BAIC Industrie International Algérie, qui après avoir inauguré son usine de montage en décembre dernier à Batna, annonce son extension pour la soudure et la peinture ainsi que l’assemblage prochainement d’un nouveau mini-Truck au sein de la même usine.
Cette usine, qui n’a pas encore bénéficié de l’agrément du Conseil national d’investissement (CNI), comme c’est le cas de l’usine Suzuki et Emin Auto, poursuit le développement de ses investissements avec l’annonce de l’extension de son activité pour la soudure et la peinture avec une intégration locale plus conséquente.
D’ailleurs une délégation venue de Chine a inspecté l’usine BAIC de à Batna, et s’est engagér à participer dans l’extension, selon un communiqué de presse de l’investisseur Sariak. Les extensions de l’usine accueilleront des unités de soudure et de peinture, et dans une deuxième phase, une unité pour la fabrication des moteurs en CKD. Aussi, l’usine devrait effectuer, dans les semaines à venir, au lancement du mini truck considéré comme « le moins cher du marché algérien et dans le monde arabe, soit à moins d’un millions de DA. Ce mini-truck sera le premier véhicule badgé d’un logo et un nom Algérien.
Pour rappel, l’usine BAIC de Batna, qui assemble depuis son inauguration cinq modèles de la marque chinoise BAIC, est la première usine d’assemblage CKD de véhicules particuliers portant un label chinois en Algérie. Un investissement de l’entreprise EURL SARIAK AUTO HANDLER en tant qu’actionnaire principal, et du groupe chinois BAIC, qui détient une participation minoritaire dans la joint-venture “BAIC Industrie Internationale Algérie”, à hauteur de 10%.
L’usine BAIC Industrie Internationale Algérie a été conçue pour la réalisation de procès d’assemblage en CKD, et a démarré ses activités d’assemblage avec un taux d’intégration de 26 %, atteint grâce aux partenariats avec des sous-traitants locaux, dont IRIS Pneus et une société locale spécialisée dans la fabrication des faisceaux de câblages automobile.
Ce taux d’intégration a été obtenu aussi grâce au code d’identification du constructeur attribué par la “SAE International”, un organisme international basé aux États-Unis, ce code qui permet à BAIC Algérie de graver son propre numéro de châssis, spécifique aux véhicules BAIC assemblés en Algérie. Les extensions prévues dans le plan de développement de l’usine, dont les travaux débuteront incessamment, feront grimper le taux d’intégration à 34 %.
L’usine BAIC de Batna s’étale sur une superficie totale de 3 hectares, dont un bâti de 8000 m2, qui accueille une partie de stock des pièces et une ligne de montage équipée d’une chaîne robotisée et des équipements semi-automatique, ainsi que la ligne des vérifications, qui permets d’effectuer des tests de contrôle de conformité du véhicule, tel que la suspension, le système de freinage, le système de correction de trajectoire automatique, et même de son étanchéité, et ce grâce à un banc de test dédié composé d’une cabine à jet hydraulique.