mardi 30 septembre 2025
Accueil > Actualités > Future usine Omoda et Jaecoo : Production estimée à 50 000 voitures par an

Future usine Omoda et Jaecoo : Production estimée à 50 000 voitures par an

Après une première étape de négociation pour un projet industriel automobile impliquant plusieurs parties du ministère de l’Industrie, des représentants du groupe algérien Iris et une délégation chinoise de la marque  Omoda et Jaecoo (filiale du groupe Chery), l’heure est à la concrétisation du projet d’usine. 

En effet, le groupe Iris, qui pilotera ce projet stratégique, a amorcé cette semaine les travaux sur le terrain pour mettre en œuvre l’usine de marques, qui produira 50 000 véhicules par an. Ce mégaprojet industriel sera implanté dans la zone industrielle de la wilaya de Sétif (est du pays). Dans ce contexte, le wali de Sétif, Mustafa Limani, a reçu le PDG du groupe Iris, accompagné d’une délégation chinoise de constructeurs automobiles, pour discuter de l’efficacité d’une offre d’investissement dans le secteur de la construction automobile nationale (chaîne de fabrication complète) en partenariat avec les chinois, dont le coût estimé est de 130 millions de dollars à réaliser.

Le premier responsable de la wilaya a apprécié la proposition soumise, exprimant son soutien total à la mise en œuvre de ce projet dans la province de Sétif, qui dispose de toutes les conditions pour accueillir des projets d’une telle envergure, notant que toutes les facilités et le soutien seront fournis jusqu’à ce que cet important projet soit mis en œuvre sur le terrain.

Dans le même contexte, les parties prenantes de ce projet ont abordé la nécessité d’une coordination avec le secteur de la formation professionnelle afin de former une main-d’œuvre qualifiée et de bénéficier des produits du secteur dans ce domaine. L’usine, une fois lancée, aura la capacité de fournir 2400 emplois directs.

Aziz Kharoum In El-Watan