lundi 6 mai 2024
Accueil > Actualités > Alfa Romeo 33 Stradale : oser rêver !

Alfa Romeo 33 Stradale : oser rêver !

Alfa Romeo  annonce la renaissance de la « fuoriserie » 33 Stradale, véritable « manifeste » du savoir-faire de la marque italienne – aujourd’hui et demain – en termes de style et d’expérience de conduite. Fabriquée à seulement 33 exemplaires exclusifs, selon un processus artisanal unique, le nouveau coupé « biplace » allie l’héritage et l’avenir de la marque, symbole de la noble sportivité italienne.

Pour qu’un rêve devienne réalité, l’ingrédient essentiel est une bonne dose de courage et une pincée de saine folie. C’est la même recette que pour la voiture considérée par beaucoup comme l’une des plus belles de tous les temps, la 33 Stradale, lancée en 1967. Aujourd’hui, avec la même audace et la même vision, l’équipe Alfa Romeo a conçu et développé la nouvelle 33 Stradale, une authentique œuvre d’art en mouvement, fruit de l’alliance parfaite entre la beauté et la technologie. L’objectif de la marque est d’offrir l’expérience de conduite la plus excitante et le charme immortel d’une icône à un cercle très restreint de passionnés, qui ont cru à ce projet depuis ses débuts. La nouvelle 33 Stradale a été créée dans la toute nouvelle « Bottega » Alfa Romeo, où designers, ingénieurs et historiens de la marque ont d’abord écouté les acheteurs potentiels, puis ont produit la voiture ensemble, exactement comme dans les boutiques des artisans de la Renaissance ou dans les ateliers des carrossiers italiens de renom des années 1960.

Pour Jean-Philippe IMPARATO, PDG de la marque Alfa Romeo :

« Avec la nouvelle 33 Stradale, nous voulions créer quelque chose qui soit à la hauteur de notre histoire, qui serve la marque et qui rende fier les Alfistes. Un tel résultat n’a pu être atteint que grâce à l’expertise, au travail et à la passion de notre équipe, avec le soutien d’un management qui a clairement l’ambition d’écrire quelques-uns des chapitres de l’avenir de la d’Alfa Romeo, dans le respect de son histoire unique. Il s’agit de la première voiture « fuoriserie » de la marque depuis 1969, et je promets que ce ne sera pas la dernière. »

La plus haute expression de la « beauté nécessaire »

Produite par le Centro Stile Alfa Romeo, la nouvelle 33 Stradale s’inspire du modèle historique de 1967 tout en enrichissant sa beauté sculpturale d’éléments de design issus du nouveau langage stylistique de la marque. L’extérieur présente un équilibre parfait entre les proportions, les volumes et le traitement des surfaces, devenant ainsi la plus haute expression de la « beauté nécessaire » selon Alfa Romeo. L’avant présente un volume puissant et musclé, où se distinguent le bouclier iconique et les formes complexes des feux à base elliptique. Le profil est dynamique et élancé, avec des portes à ouverture en élytre et deux grandes entrées d’air sur les côtés. La carrosserie est projetée vers l’avant, avec des surfaces modelées selon les critères typiques de l’expression formelle d’Alfa Romeo. En outre, grâce à l’ouverture en coin des portes et au grand toit ouvrant enveloppant, le conducteur peut jouir d’une vue exceptionnelle, très semblable à celle que l’on a dans le cockpit d’un avion. La vision d’ensemble offerte par l’ouverture du capot et des portes rehausse l’aspect esthétique de la voiture. L’arrière, « brutal », est équilibré par un avant sinueux. Quant à la hauteur maximale, elle ne se situe pas au niveau du pare-brise, comme sur n’importe quelle autre voiture de sport, mais au milieu du toit. L’arrière, en particulier, exprime la force de la voiture avec sa « coda tronca », un dessin en « V » et des feux arrière ronds. L’efficience aérodynamique est confirmée par un Cx de 0,375 à Cz zéro (downlift) – résultat d’un réglage précis, sans l’aide de systèmes actifs.

L’intérieur se distingue aussi par le minimalisme du design et des matériaux, tous conçus dans le but de maximiser l’expérience de conduite. Le cockpit, en particulier, a été conçu afin de minimiser les éléments susceptibles de distraire le conducteur, comme en témoigne le nombre limité de commandes utiles à la conduite, et que l’on trouve sur la console centrale. Devant le conducteur, un écran enchâssé dans un « cannocchiale » 3D permet une interaction unique en son genre. Le volant, dépourvu des commandes habituelles, offre une expérience de pur plaisir de conduire. Comme dans un cockpit d’avion, les commandes sont situées à différents niveaux, sur la console centrale basse et sur une console haute située sur le pavillon central. L’intérieur est disponible en deux niveaux de finition : « Tributo » et « Alfa Corse ». Le tableau de bord et le tunnel central, inspirés de l’aviation, utilisent des matériaux tels que l’aluminium, la fibre de carbone, le cuir et l’Alcantara. Les sièges enveloppants réinterprètent ceux de la 33 Stradale historique, garantissant confort et ergonomie. Chaque détail est conçu pour créer un environnement exclusif et attrayant, tout en conservant l’héritage esthétique et technique de la 33 Stradale de 1967.

Une expérience de conduite unique

L’équipe Alfa Romeo s’est fixé l’objectif ambitieux d’offrir une expérience de conduite comparable à celle d’une voiture de course, mais adaptée à une utilisation quotidienne sur route, sans pour autant compromettre le confort et la facilité d’utilisation, même dans le cadre d’un usage quotidien. La nouvelle 33 Stradale bénéficie donc du meilleur de l’ingénierie Alfa Romeo, comme en témoignent la suspension à double bras avec amortisseurs actifs, l’évolution du moteur V6 2.9.

La nouvelle 33 Stradale peut être équipée d’un moteur V6 bi turbo développant plus de 620 ch. ou être proposée dans une configuration BEV développant au total plus de 750 ch. Les performances sont exceptionnelles dans les deux versions. La vitesse maximale est de 333 km/h et le véhicule passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La suspension à double bras avec amortisseurs actifs et le dispositif de levage de l’essieu avant assurent maniabilité et confort. Le système de freinage Alfa Romeo Brake-By-Wire et les freins carbone-céramique Brembo offrent des performances de haut niveau.

Le cadre en H en aluminium et la monocoque en fibre de carbone garantissent rigidité et légèreté. Toujours pour assurer des qualités élevées de rigidité et de sécurité, la structure de toit a été conçue en fibre de carbone et en aluminium, avec des portes papillon à charnières.  L’encadrement des vitres est également en fibre de carbone et la lunette arrière en polycarbonate.

Les réglages de la voiture bénéficieront du soutien du pilote de F1 Valtteri Bottas sur le légendaire circuit de Balocco, permettant ainsi d’intégrer l’expérience de la F1 à la conduite quotidienne et de garantir la maniabilité inimitable d’Alfa Romeo.

La « Bottega »

Le projet 33 a donné naissance à la « Bottega » Alfa Romeo, une équipe de professionnels qui a travaillé en étroite collaboration avec les clients pour concevoir 33 exemplaires uniques et exclusifs. La « Bottega » s’inspire des ateliers de la Renaissance et des carrossiers des années 1960, lesquels ont tous créé des œuvres d’art d’une beauté pure, selon les exigences et desiderata de leurs clients. Les clients ont ainsi été impliqués dans le processus de création dès le début du projet. Les premières rencontres ont eu lieu à l’occasion du Grand Prix de Monza 2022, où ils ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits concernant leur voiture. En quelques semaines, les 33 unités avaient déjà été vendues. La Bottega a son siège dans la Sala del Consiglio du musée d’Arese, où la conception de la 33 Stradale a été approuvée en 1967. Enfin, c’est au Comité 33 qu’il revient d’approuver les demandes des clients, en veillant à ce que l’histoire et le caractère emblématique de la voiture soient pleinement respectés. Il s’agit d’un comité ad hoc, présidé par le PDG d’Alfa Romeo et composé des responsables des différents départements de la marque.

Artisanat et innovation pour un niveau de personnalisation sans précédent 

La nouvelle « fuoriserie » ne sera produite qu’à 33 exemplaires, dans le cadre d’un programme spécifique visant à permettre aux clients de développer des éléments de style fonctionnels, en collaboration avec l’équipe de développement d’Alfa Romeo : prises d’air, roues et même le bouclier avant distinctif. Il n’y aura ainsi jamais deux voitures identiques dans le monde, faisant de la 33 Stradale un chef-d’œuvre « sur quatre roues », dont l’ambition affichée est d’entrer dans l’histoire d’Alfa Romeo. Unicité qui se traduit également par une procédure d’immatriculation exclusive permettant à chaque client de « signer » le numéro de châssis. Ce numéro de châssis spécifique comprend 8 chiffres au choix du client et figure sur le tunnel central. Forte d’une expérience consolidée dans le domaine des automobiles sur mesure les plus exclusives, Alfa Romeo fera appel au savoir-faire de la Carrozzeria Touring Superleggera pour la construction des 33 voitures.  Les normes de qualité sont ainsi assurées, garantissant une attention obsessionnelle pour chaque détail.

Aux origines du mythe

La 33 Stradale de 1967 est directement dérivée de la Tipo 33, étoile du sport automobile mondial à cette époque. Le projet 33 marque le retour d’Alfa Romeo à la compétition, sous l’impulsion de Giuseppe Eugenio LURAGHI, alors président de la marque, et de Carlo CHITI, d’Autodelta, le tout nouveau département compétition d’Alfa Romeo. Le contre-la-montre de Fléron, près de Liège, est choisi pour ses débuts. Le pilote est le chef essayeur d’Autodelta, Teodoro ZECCOLI. Le 12 mars 1967, la 33 fait ses premiers pas dans le monde de la compétition. Elle remporte une victoire immédiate, la première d’une longue série de succès sur les circuits les plus prestigieux, jusqu’à la conduire sur le toit du monde, avec les victoires au Championnat des Constructeurs en 1975 et 77. Surfant sur ces succès, Alfa Romeo décide de produire la 33 en très petite série pour les particuliers. Une « fuoriserie » alliant les performances de la Tipo 33 de course au confort et à la maniabilité d’une voiture de tous les jours. La conception est confiée à Franco SCAGLIONE, lequel met toute son expertise technique et son audace créative au service du design de la 33 Stradale, donnant naissance à un chef-d’œuvre où l’innovation stylistique se mêle à la quête de l’aérodynamisme et de la fonctionnalité. Le design de la 33 Stradale de 1967, quintessence de la beauté automobile, est presque impossible à décrire : équilibre des formes, pureté des lignes, élégance dans les moindres détails. Entre 1967 et 1969, seuls 18 exemplaires ont été produits, dont un est aujourd’hui conservé au musée d’Arese, ce qui en fait une pièce rarissime, très convoitée par les collectionneurs. Six de ces châssis ont été utilisés pour réaliser autant de prototypes, préfigurant deux décennies de design automobile : la Carabo (1968), la P33 Roadster GS (1968), la 33/2 Coupé Speciale (1969), la Cuneo (1971) et l’Iguana (1969), la Navajo (1976).

Communiqué de presse