mardi 27 mai 2025
Accueil > Actualités > Allemagne : quatre ex-dirigeants de Volkswagen condamnés à des peines de prison

Allemagne : quatre ex-dirigeants de Volkswagen condamnés à des peines de prison

La justice allemande a condamné, ce lundi 26 mai, quatre anciens dirigeants du constructeur automobile Volkswagen à des peines allant jusqu’à quatre années et demie de prison, d’après l’agence de presse Bloomberg. Cette condamnation intervient dix ans après les révélations du «dieselgate».

Après quatre ans de procès, deux d’entre eux, identifiés seulement par leurs initiales par la cour de Brunswick, ont été condamnés à des peines de prison ferme. Quatre ans et demi pour Jens H. et deux ans et sept mois pour Hanno J.

Deux autres ont écopé de peines de prison avec sursis. Heinz-Jakob Neusser, le plus haut placé des quatre, ancien responsable du développement technique de la marque Volkswagen, condamné à un an et trois mois de prison avec sursis, et Thorsten D., à un an et dix mois. Les quatre condamnés de Brunswick étaient poursuivis pour «fraude en bande organisée» en lien avec le scandale mondial qui a éclaté en septembre 2015, lorsque Volkswagen a reconnu avoir manipulé des millions de véhicules diesel pour tromper les tests antipollution.

«Les autorités chargées de certifier les voitures n’ont pas été informées que les émissions étaient beaucoup plus élevées en conditions réelles», a déclaré le président du tribunal, Christian Schütz, lors de l’énoncé du verdict.

«Il est clair que cela n’était pas conforme à la loi», a-t-il ajouté. Les quatre hommes rejoignent l’ancien PDG d’Audi Rupert Stadler, le premier à avoir été condamné dans cette affaire en juin 2023 à une peine de prison avec sursis et une amende de 1,1 million d’euros.

Le directeur du développement de Volkswagen et trois chefs de service autour des moteurs diesel avaient délibérément trompé clients et administration, pour camoufler les faibles performances environnementales de leurs modèles, selon l’acte d’accusation.

Le scandale avait été démasqué par les autorités américaines en 2015. Elles découvraient que les moteurs du constructeur allemand émettaient bien plus de CO2 sur route que lors des tests, auxquels sont soumis tous les modèles aux États-Unis.

Cinq ans plus tard seulement démarrait un premier procès en Allemagne, en pleine crise sanitaire. Mais même 10 ans après, on n’en sait toujours pas beaucoup plus aujourd’hui. Le scandale a déjà coûté 33 milliards d’euros au groupe, et on pourrait bientôt franchir la barre des 50 milliards. Car le dossier est loin d’être refermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *