vendredi 3 mai 2024
Accueil > Actualités > Conflit Tahkout – Mazouz sur la fiabilité des camions Shacman MiB

Conflit Tahkout – Mazouz sur la fiabilité des camions Shacman MiB

La rocade Nord d’Alger, communément connue sous le nom de l’autoroute de l’Est entre Dar El-Beida, Rouiba et Boudouaou, est pratiquement bloquée depuis ce matin au niveau de la zone industrielle de Dar El- Beida en raison de la présence de plus de 200 poids-lourds, des Shacman pour la plus part, en guise de manifestation.

Des poids-lourds appartenant au groupe Tahkout et qu’i avait acheté à GM Trade du groupe Mazouz. Selon des témoignages, le groupe Tahkout a decidé de restituer l’ensemble des camions Shacman acquis dans le cadre d’un contrat conclu entre les deux parties pour plusieurs centaines de milliers de Dinars.

Selon les banderoles affichées sur les camions, les produits assemblés localement par le groupe Mazouz ne répondent pas aux normes notamment le freinage. « Nous ne voulons pas des camions de la mort », peut-on lire sur l’une d’elles.

Une partie des camions Shacman, transportés sur des semi-remorques, sont d’ailleurs accidentés. Les chauffeurs de ces camions expliquent qu’ils ne peuvent plus conduire de tels véhicules à cause de l’état des freins qui sont souvent défaillants.

Pour rappel, le groupe Mazouz (GM Trade) a inauguré en mai dernier à Sétif une usine d’assemblage des camions Shacman, des bus Higer et des utilitaires légers Chery.

Le groupe Tahkout avait effectué une commande de plusieurs camions-tracteurs notamment pour le transport avant que la fiabilité de ces derniers ne soit remise en cause notamment sur le système de freinage.

Plusieurs camions de la marque chinoise sont impliqués dans de nombreux accidents de la route.

Affaire à suivre