mardi 14 mai 2024
Accueil > Actualités > Coronavirus : Skoda suspend la production en République tchèque

Coronavirus : Skoda suspend la production en République tchèque

En raison de la pandémie de coronavirus et en consultation avec le groupe Volkswagen et le syndicat KOVO, ŠKODA AUTO a suspendu la production de ses usines tchèques de Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí, pour une période initiale de minimum deux semaines.

Les usines sont fermées de manière ordonnée en alignement étroit avec la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer un processus harmonieux. Dans l’état actuel des choses, les opérations devraient reprendre le 6 avril. Parallèlement, la production des modèles ŠKODA a repris dans les usines chinoises. En Inde et en Russie, la fabrication se poursuit comme prévu.

Le PDG de ŠKODA AUTO, Bernhard Maier, a expliqué l’arrêt de la production comme suit: «Avec 37 000 employés rien qu’en République tchèque, notre responsabilité s’étend bien au-delà des portes de l’usine. Tout doit être fait pour ralentir la propagation du virus afin de protéger et d’aider ceux qui seront particulièrement touchés, notamment les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents. En outre, les canaux de vente sur la plupart des marchés se sont également effondrés en raison de mesures gouvernementales. »

À ŠKODA AUTO, il y avait eu trois cas confirmés de coronavirus à 15h00 le 19 mars 2020. La société s’est immédiatement occupée des collègues concernés et ils sont dans un état stable. Les postes de travail ont été soigneusement désinfectés pour empêcher la propagation du virus. Par mesure de précaution, plusieurs autres membres du personnel s’auto-isolent à la maison.

ŠKODA AUTO porte une grande responsabilité envers ses employés, clients, fournisseurs et organisations commerciales. Le conseil d’administration a donc décidé de fermer les trois usines en République tchèque. Tous les employés recevront 70% de leur salaire moyen au début de l’arrêt de production (du 18 au 29 mars 2020) et 75% du 30 mars au 5 avril 2020.

ŠKODA financera initialement cette situation difficile et ses conséquences sur ses propres ressources. L’objectif principal de l’entreprise est de garder tous les membres du personnel employés pendant cette période. Comme l’a souligné le directoire, les effets et la durée de cette crise ne sont pas encore prévisibles à l’heure actuelle. L’industrie et les entreprises en République tchèque sont confrontées à un énorme fardeau. Par conséquent, comme dans d’autres pays européens, un soutien gouvernemental devrait être fourni.

En association avec les syndicats, ŠKODA AUTO a des discussions avec le gouvernement à ce sujet. Les marchés des ventes ont été gravement touchés – également en raison de la décision de certains gouvernements de fermer le secteur du commerce de détail. Sur quelques marchés, seules quelques installations de service restent ouvertes pour garder les voitures sur la route.

L’équipe de coordination de ŠKODA AUTO surveille et évalue en permanence la situation actuelle. Toutes les mesures institutionnelles liées à la pandémie de coronavirus sont guidées par l’expertise scientifique.

Pendant ce temps, toutes les usines SAIC Volkswagen en Chine (à l’exception de Changsha) où les véhicules ŠKODA sont construits, ont repris la production. Jusqu’à présent, il n’y a aucune restriction dans les installations de production des modèles ŠKODA en Russie. La fabrication dans l’usine indienne d’Aurangabad se poursuit, bien qu’à une capacité considérablement réduite. La production s’est arrêtée à Pune, en Inde. Cela a toutefois été prévu dans le cadre du projet INDIA 2.0, car l’usine est actuellement en cours de conversion pour la fabrication d’une nouvelle famille de modèles.