samedi 4 mai 2024
Accueil > Actualités > Essai de la Peugeot 408 : Elle ne laisse personne indifférent !

Essai de la Peugeot 408 : Elle ne laisse personne indifférent !

Avec sa silhouette racée et athlétique, son bouclier arrière inédit, ses lignes fluides et surtout sa couleur bleu obsession, la nouvelle Peugeot 408 ne laisse personne indifférent.

Là où elle passe, elle suscite l’intérêt et la curiosité des passants lors de notre test de quelques jours dans la région parisienne, au point que certains nous demandent le nom de la voiture. « C’est Peugeot ? SVP, quel est le nom de cette voiture que je n’ai jamais vu ? Est-elle proposée sur le marché de l’automobile français ? Quel est son prix SVP, et excusez-moi pour ces questions », ou encore « Elle est magnifique, surtout la couleur et son style d’un coupé 4 portes », « C’est une hybride ou électrique ? », « Je la trouve sublime avec son style, sa ligne de toit et surtout le design du coffre », « On ne voit pas assez ici en France, mais j’imagine qu’elle vient de sortir. Je ne la connais pas », tels sont les commentaires de quelques individus qui nous ont interpellé lors de notre test drive de la nouvelle Peugeot 408 dans la région parisienne.

La Peugeot 408 est en effet une toute dernière nouvelle voiture de la marque au lion commercialisée depuis quelques mois dans certains pays européens. Le nom 408 existe déjà pour avoir été produite et vendue en Chine particulièrement. Cependant, la nouvelle 408 n’a rien de commun avec l’ancienne version, d’ailleurs produite en Chine. Cette nouvelle 408 qui se veut un modèle unique avec son design de coupé 4 porte, une face avant dominée par la large calandre qui accueille le nouveau Lion, des feux diurne verticaux sur les extrémités du bouclier, en forme de griffe de lion, rappelant son appartenance à la famille Peugeot, le coffre arrière avec ses deux ailettes en plus d’un bouclier inédit complétant la silhouette ; ce qui lui donne d’ailleurs cet aspect particulier notamment en mouvement.

La Peugeot 408 devant la statue du Duc d’Orléans à Neuilly., éigée dans un premier temps à Place du Gouvernement (Place des Martyrs) à Alger à côté de la mosquée de la Pêcherie en 1845, la statue est rapatriée en France en 1963 puis entreposée au château de Vincennes. En 1974, elle est retrouvée par un conservateur. En accord avec le Comte de Paris, Achille Peretti accepte d’ériger la statue à Neuilly..

En effet, la 408 se caractérise par sa posture dynamique d’inspiration «Fastback». Son élégance moderne lui assure une forte présence sur la route. Avec une garde au sol rehaussée mais une hauteur contenue, son design est sportif et ses lignes fluides soulignent son aérodynamisme.

D’une longueur de 4,69 m, basée sur un empattement long de 2,79 m, la nouvelle 408 offre une habitabilité remarquable au 2e rang, avec un espace aux genoux de 188 mm. Le coffre à bagages est lui aussi généreux, avec un volume de 536 litres d’eau, modulable jusqu’à 1611 litres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus. La hauteur est de 1,48 m, la silhouette en conséquence est fine et élancée. Cela profite à l’efficience aérodynamique.

A l’intérieur, dotée d’un poste de conduite Peugeot i-Cockpit® de dernière génération avec volant compact à commandes intégrées, combiné 3Di avec dalle numérique 10’’ et écran tactile central 10’’ HD fait bénéficier d’une ergonomie et d’une technologie de qualité.

L’accent est mis sur la qualité d’exécution de l’habitacle, et sur une connectivité intégrant les toutes dernières technologies pour rendre l’expérience de la conduite et du voyage plus intuitive et gratifiante.

La position de conduite digne d’une berline de la nouvelle Peugeot 408, associée à une posture plus haute, vous feront découvrir la route sous un nouvel angle.

Au niveau des équipements, elle est équipée de 6 caméras et 9 radars, les systèmes d’aide à la conduite apaisent et sécurisent. On compte notamment : un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, Une vision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route, une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres), Une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger potentiel lors d’une marche arrière.

Sous le capot, notre modèle d’essai, le 1.2 PureTech 130 EAT8i S&S, disponible avec palettes au volant, seul bloc thermique proposé, qui se distingue par son efficience maitrisée et son confort de conduite.

Sur route, elle offre un bon comportement routier, et de bonnes sensations aussi bien en ville que sur l’autoroute, aidée par sa boite à vitesse. Equipée du régulateur de vitesse adaptif avec fonction Stop & Go, en plus de détection du franchissement de ligne, la Peugeot 408 permet même une conduite ‘’autonome’’ sur quelques kilomètres. Régulateur adapté selon les panneaux de signalisation grâce à des caméras embarquées, et des détecteurs, elle maintient le cap, suivant la courbe de la route, freinant à l’approche des autres véhicules, redémarrant aussitôt la voiture de devant repart, de quoi se reposer pendant quelques minutes…

Fiche technique de la Peugeot 1.2 PureTech 130 EAT8i S&S

Cylindrée (cm3) 1 199
Puissance maxi  96 kW(130 Ch) à 5500 tr/min
Couple maxi  230 Nm à 1750 régime tr/min
Boîte de vitesses : ATN8 automatique 8 rapports
Pneumatiques 205/55 R19

PERFORMANCES

Vitesse maximale
• 80 à 120 km/h sur l’avant-dernier rapport –
• 80 à 120 km/h sur le dernier rapport

DIMENSIONS

Longueur hors tout (m) 4,687
Largeur caisse aux poignées / rétros repliés / dépliés (m) 1,848 / 1,859 / 2,062
Hauteur en ordre de marche (avec les pleins) 1,478
Empattement (m) 2,787
Porte-à-faux AV / Porte-à-faux AR (m) 0,904 / 0,996
Voie AV / Voie AR au centre roue (au sol) (m) 1,589 / 1,604
Diamètre de braquage entre trottoirs (m) 11,18
Garde au sol à vide (mm) 188
COFFRE

Volume mini du coffre avec rangement sous tapis (litres ) 536
Volume maxi du coffre (litres ) 1 611
POIDS (kg) Masse à vide 1 393
Masse remorquable 1 350