jeudi 2 mai 2024
Accueil > Actualités > Hyundai Motor Algérie : Omar Rebrab salue la décision du retour à l’importation des véhicules par les concessionnaires

Hyundai Motor Algérie : Omar Rebrab salue la décision du retour à l’importation des véhicules par les concessionnaires

Omar Rebrab, vice-président du groupe Cevital, et patron du pole automotive, salue la décision des autorités  d’autoriser à nouveau l’importation de véhicules touristiques neufs par les concessionnaires automobiles et l’annulation du régime préférentiel pour l’importation des lots SKD/CKD pour le montage de véhicules.

Deux décisions annoncées à l’issue du Conseil exceptionnelle des ministres, réuni dimanche par visioconférence, sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, avec l’adoption de l’avant projet de la loi de Finances complémentaire pour 2020.

« Nous étions les premiers à dénoncer cette politique de montage déguisée. Dieu merci, on est revenu à la raison. Depuis toujours, notre groupe a refusé de faire du boulonnage. Nous avons toujours, soit on va faire une vraie industrie, soit ne rien faire. parce qu’aujourd’hui, on se compte que l’Algérie a perdu et du temps et l’argent. Ce sont d’énormes pertes pour le Trésor. Ils ont tout cassé et on revient à la case départ », nous Rebrab qui attend toutefois les décrets d’application de cette nouvelle décision.

« Maintenant, on doit se rapprocher du ministère de l’Industrie et mines pour connaitre les modalités de cette nouvelles décision et avoir un plus d’informations », poursuit-t-il en affirmant que chaque concessionnaire doit d’abord récupérer les marques qu’il représentait auparavant.

« On doit savoir aussi si l’Etat va nous rendre les cartes, c’est à dire est-ce que les marques vont revenir aux anciens concessionnaires, car nous avions beaucoup investi pendant des années, et est-ce que cette décision concerne uniquement les véhicules de tourisme. Qu’en sera-t-il pour les bus, les camions et engins. C’est de questions que le ministère de l’Industrie doit clarifier », estime Omar Rebrab.

En janvier dernier, Hyundai Motor Algérie (HMA), représentant historique de la marque sud-coréenne, avait décidé de relancer son activité avec la mise à niveau, dans un premier temps, du service après-vente et de la pièce de rechange.

«Nous allons déployer notre plan étape par étape, et ce, en attendant d’obtenir l’agrément pour la commercialisation des véhicules », avait souligné  Omar Rebrab lors d’une rencontre avec les médias au siège de HMA, à Oued Smar.

Banni de toute activité industrielle, HMA a entamé la relance de son activité avec la mise à niveau d’abord du service après vente, la pièce de rechange (PDR) et son réseau de distribution.  C’est ce qu’a révélé affirmant que “la filiale de Cevital dispose d’un magasin de plus de 8 000 M2 avec près de 32 000 références, soit plus de 3 milliards de dinars en pièces de rechange en stock. Nous avons mis en place une équipe professionnelle et nous avons investi sur les dernières technologies (IT) qui nous permettent de suivre toutes nos références”.

Le pôle Automotive de Cevital, créé en 2012, compte plusieurs filiales en activité dont HMA (Hyundai Motor Algérie ), le représentant officiel de Hyundai Motor Company, SODI Automotive qui assure la distribution en Algérie des marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Fiat Professional et COGETP, le distributeur d’engins de travaux publics des marques KOBELCO, SAKAI, MSB, ASTEC industries, TADANO et BOBCAT.