mercredi 15 mai 2024
Accueil > Actualités > Importation automobile : les concessionnaires buteraient sur les lenteurs administratives

Importation automobile : les concessionnaires buteraient sur les lenteurs administratives

Le marché de l’automobile algérien n’a pas décollé comme tout le monde le pensait.

Après le lancement réussi de la marque Fiat le 19 mars dernier, les deux autres concessionnaires Emin Auto (JAC) et Halil Automobile (Opel), qui ont obtenu leurs agréments au même titre au Stellantis (Fiat) rencontrent des problèmes, des lenteurs administratives, selon le site carvision.dz.

Ainsi, Opel et JAC, si aucune importation n’a été effectuée depuis, c’est à cause des lenteurs pour l’obtention du certificat de respect puis de l’accord d’Algex, explique Mourad Saadi, journaliste spécialisé.

Les autres marques ayant obtenu leurs agréments et activant dans les segments des poids lourds, utilitaires légers et engins sont dans la même situation, tout comme Citroën qui devra franchir ces étapes administratives pour prétendre enfin mettre sur le marché les modèles de la gamme aux chevrons.

Ces lenteurs administratives hypothèquent largement le marché 2023 et on semble se diriger vers une autre année presque blanche.

Ainsi, le marché de cette année, alors que de nombreux observateurs avaient pronostiqué un volume de 60 à 80 000 unités toutes marques et segments confondus, se dirige vers un volume global très modeste, difficile à estimer dans la situation actuelle.

Difficultés d’approvisionnements

Par ailleurs, il est de notoriété publique que les constructeurs européens font face à de nombreuses difficultés d’approvisionnements sur certains composants.

Les volumes de production sont revus à la baisse et les délais de livraisons se rallongent de plus en plus.

Les importateurs algériens liés à ces constructeurs vont donc devoir faire face à cette situation que connait déjà Fiat qui a du mal à trouver les volumes souhaités.

L’italienne, selon les dernières informations en notre possession, va pouvoir introduire vers la fin de ce mois de Mai, quelques 7 500 véhicules pour satisfaire aux commandes enregistrées depuis le 21 Mars dernier.

Fiat va-t-elle enfin pouvoir profiter de l’absence des concurrents ? Rien n’est sûr.

Tous ces paramètres convergent pour faire de l’année 2023, une année très modeste en volume d’importation.

A moins que les marques venant d’Asie, principalement de Chine, comme Geely, JAC et Cherry arrivent à se fournir en volumes conséquents.

Cela leur permettra éventuellement de jouer aux troubles fêtes, et se positionner sur le marché durablement. Surtout si ces marques sont en capacité d’offrir des tarifs avantageux.