lundi 6 mai 2024
Accueil > Actualités > Industrie automobile : Emin Auto (JAC) dans l’attente de la publication du cahier des charges

Industrie automobile : Emin Auto (JAC) dans l’attente de la publication du cahier des charges

Opérateur dans le secteur automobile depuis plus de vingt années, Emin Auto, une société de droit algérien, l’un des rares rescapés de la crise qu’a connu le secteur, attend la publication du nouveau cahier des charges relatif à l’activité de l’industrie automobile pour concrétiser son projet industriel.

Ayant initié son d’investissement depuis des années à travers la mise en place d’une chaine complète de production de véhicules utilitaires de différents types en partenariat avec la société publique chinoise JAC et le soutien officiel de la république de Chine, Emin Auto ne désespère pour poursuivre la réalisation de son usine, dont une grande partie du projet est déjà en place, dans la wilaya de Ain Temouchent.

L’usine est conçue pour une capacité de production de 100.000 véhicules/an avec autorisation du partenaire chinois d’exporter 40% vers les pays d’Afrique avec la création de sept cents cinquante (750) emplois directs.

Le choix de domiciliation du projet s’est porté sur la zone industrielle de la commune de Tamazoura dans la wilaya de Ain Témouchent, suite à l’acquisition en concession d’un terrain de 32 hectares en date du 08/02/2016.

Après l’obtention de l’accord de principe du Comité technique du ministère de l’industrie, en date du 13.06.2016 et du permis de construire du 04/09/2016, Emin Auto avait entamé les travaux de génie civil dont le parachèvement s’est effectué dans les délais impartis.

Le coût global de cette phase du projet a été arrêté au montant de 4,5 milliard de dinars.

Depuis les autorités ont tout suspendu, en attendant la nouvelle stratégie industrielle du gouvernement.

La direction d’Emin Auto a récemment adressé une lettre ouverte au président de la République lui expliquant la situation de son projet.

Pour rappel, M. Abdelmadjid Tebboune avait instruit son Gouvernement de publier rapidement le cahier des charges relatif à l’activité de l’industrie automobile et l’importation des véhicules neufs.