samedi 4 mai 2024
Accueil > Actualités > Interdit de quitter l’Algérie, Mohamed Bairi, P-DG Ival, s’explique
SAMSUNG CSC

Interdit de quitter l’Algérie, Mohamed Bairi, P-DG Ival, s’explique

Mohamed Bairi, P-DG Ival Algérie, représentant des marques italiennes Iveco, Fiat Professional et des engins New Holland, fait partie des hommes d’affaires interdits de sortie du territoire national (ISTN).

Le président d’Ival se dit étonné et ne se demande sur les raisons de son interdiction de quitter l’Algérie. “Je n’ai rien à me reprocher. Je ne sais pas pourquoi je fais l’objet d’une ISTN. Je n’ai reçu aucune convocation, je n’ai pas été entendu, affirme-t-il sur TSA. Mon “casier judiciaire est vierge. Ma famille est dans les affaires depuis 1930. À titre personnel, cela fait 32 ans que je suis dans le commerce. Je travaille avec un groupe multinationale (Iveco) depuis 20 ans, je n’ai jamais eu de problèmes”e.

M. Bairi, qui se dit « surpris d’être jeté en pâture de cette façon, sans aucune enquête préalable”, explique qu’il n’a  « aucune intention de quitter le pays, d’ailleurs je ne l’ai jamais eue”.

Évoquant son poste de vice-président et ses activités au FCE, il explique :”Il y a 16 vice-présidents, et je me suis occupé des tâches qui m’ont été confiées par le président, et mon bilan est plus que positif. Je n’ai pas travaillé seul, d’une façon unilatérale. Je n’ai pas essayé d’en tirer profit. Toutes mes affaires sont transparentes. J’ai intégré le FCE pour militer contre la bureaucratie et libérer les initiatives”.

Bairi explique que contrairement à d’autres concessionnaires automobiles, il n’a pas bénéficié d’avantages fiscaux pour son usine Iveco.

“Dans le montage automobile, je n’ai pas obtenu les avantages fiscaux et parafiscaux que le CNI a donné aux autres usines de montage automobile. J’ajoute que je n’ai pas obtenu de crédit bancaire pour lancer cette activité”.

Il explique par ailleurs qu’il n’a « aucune relation ni avec les frères Kouninef ni avec Said Bouteflika ».

 

Pour rappel, Moahmed Bairi, était président de le premier président de l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) depuis sa création en 2005.