lundi 10 novembre 2025
Accueil > Actualités > Kahina Moubri, directrice de marketing de Great Wall Motors Algérie, au Soir d’Algérie

Kahina Moubri, directrice de marketing de Great Wall Motors Algérie, au Soir d’Algérie

Kahina Moubri, la directrice de marketing de Great Wall Motors Algérie, une professionnelle, qui cumule une longue expérience en la matière, pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, est chargée aujourd’hui de la direction de communication de la marque Great Wall Motors Algérie.

Soir Auto : Le retour de Great Wall en Algérie s’effectue dans un contexte automobile national des plus complexes. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette reprise ?
Kahina Moubri : La marque Great Wall était, par le passé, représentée par un autre opérateur pendant plusieurs années, et aujourd’hui, c’est la société Great Wall Motors Algérie qui en assure la représentation avec la commercialisation de trois segments de véhicules, l’utilitaire pick-up, le franchisseur Tank et les SUV sous le label Haval.

Avec le retour de Great Wall en Algérie, est-ce que les anciens clients de la marque sont pris en charge dans le cadre du service après-vente ?
Effectivement, nous avons pris le soin, dès notre installation, d’inviter les propriétaires de véhicules Great Wall à s’adresser à notre succursale pour leurs besoins en pièces de rechange et en opérations d’entretien et de révision. Nous avons dans ce cadre mis en place un plan de communication destiné à informer et sensibiliser ces clients sur l’efficacité de notre SAV et sa disponibilité à prendre en charge leurs attentes dans ce domaine conformément aux standards internationaux et aux normes du constructeur. D’autant que ces dernières années et compte tenu de la situation du marché automobile national, les clients se trouvaient quelque peu désemparés du fait qu’ils n’avaient plus de représentant officiel en mesure de les accueillir et de leur assurer les prestations adaptées à leurs doléances.

Avez-vous une estimation même approximative du nombre de véhicules Great Wall commercialisés en Algérie ?
Le nombre de véhicules commercialisés au cours des années précédentes n’est pas très élevé, mais nous constatons, néanmoins, qu’ils se trouvent dans un état de préservation globalement correct et surtout que leurs propriétaires restent satisfaits de leur acquisition. Leur préoccupation concerne plutôt la présence d’un concessionnaire officiel et d’un service après-vente efficace et performant et aussi d’un réseau de proximité.

Vous avez étendu les prestations de votre service après-vente aux autres marques automobiles présentes en Algérie. Peut-on en connaître les raisons ?
Notre objectif initial était, naturellement, de répondre à la demande et aux attentes des clients de la marque Great Wall en Algérie. Cependant, et en raison de la suspension des opérations d’importation de véhicules, nous n’avons pas encore mis en place un réseau d’agents agréés dans toutes les régions du pays, là où se trouve précisément le gros de la flotte de Great Wall. Face à cette situation, nous étions dans l’obligation de diversifier notre activité afin d’éviter la fermeture. Pour cela, nous avons pu obtenir l’accord du constructeur, et avons donc organisé une campagne de promotion de cette activité multimarque, avec la création de l’atelier «216» qui propose tout type d’intervention, d’entretien, de réparation, quick service, pièces de rechange, dépannage…
Cette nouvelle activité est accompagnée d’une multitude d’avantages divers, comme des tarifs préférentiels, des packs promotionnels, le lavage systématique du véhicule… De même que nous avons établi plusieurs contrats corporate avec des entreprises de dimension importante pour assurer l’entretien et la réparation de leur parc de véhicules.

Quel premier bilan feriez-vous de cette activité multimarque d’autant que la disponibilité de la pièce de rechange n’est toujours pas entièrement garantie ?
Pour l’heure, nous sommes satisfaits de son rendement et de l’appréciation toute positive qui en est faite par nos clients et partenaires. Nous enregistrons entre 50 et 60 entrées par jour.
C’est vrai que, durant les débuts, nous avons été quelque peu pénalisés par les perturbations dans les importations de la pièce de rechange, mais nous avons pu nous organiser en conséquence et mettre en place un réseau en interne et apporter aux clients des réponses à leurs besoins.

Où en est l’avancement du projet industriel de Great Wall en Algérie ?
Comme vous le savez, nous avons effectivement obtenu un accord de principe pour la réalisation d’une usine de fabrication de véhicules dans la wilaya de Aïn-Defla. Ce projet avance toujours et nous souhaitons qu’il soit achevé dans les plus brefs délais afin de pouvoir proposer des véhicules de différents gabarits et adaptés aux spécifications du marché et aux besoins des Algériens.
Propos recueillis par B. B. Le Soir d’Algérie