lundi 29 avril 2024
Accueil > Actualités > La nouvelle Peugeot 208 à l’épreuve des routes marocaines

La nouvelle Peugeot 208 à l’épreuve des routes marocaines

En attendant son assemblage dans la future usine Peugeot Citroën Production d’Oran, prévue au cours du premier semestre 2020, c’est sur les routes marocaines, dans la région d’El Djadida, une ancienne citadelle portugaise, que Peugeot Algérie a convié une forte délégation de journalistes pour découvrir et essayer la nouvelle 208.

Avec son nouveau design qui rompt totalement avec sa devancière, la nouvelle Peugeot 208 attire l’attention au premier coup d’œil grâce à son style qui ne laisse guère indifférent. Dans sa dernière mouture, la 208 se voit ainsi attribuer par ses concepteurs de nouvelles ambitions en vue de renforcer son positionnement dans le segment B face à une concurrence de plus en plus redoutable et s’en aller aussi vers de nouvelles conquêtes commerciales.

Les nouvelles contraintes environnementales et les exigences en termes des rejets des particules de CO2 imposées par l’Union européenne notamment, l’équipe chargée de développer la nouvelle 208 s’est penchée pour produire des unités 100% électriques.

La nouvelle 208, qui repose sur une plateforme modulable pouvant accueillir aussi bien des moteurs thermiques qu’électriques, est actuellement produite dans deux sites : à Trnava  en Slovaquie et Kenitra, au Maroc.

Passant, sur le plan de design, cette nouvelle 208 a fait table rase des lignes du passé en adoptant un look entièrement refondé avec un long capot plongeant sur son museau rond. Les codes visuels proviennent de la 508, à l’image de la signature lumineuse avant qui intègrent les trois griffes du lion. Une bande lumineuse prolonge ces derniers vers le bas du bouclier avant en forme de crocs. La calandre à l’aspect branché évident dégage à la fois modernité et sobriété.

Au niveau de la poupe, la nouvelle Peugeot 208 reprend une fois de plus les éléments de la berline star du constructeur avec notamment les blocs de feux fins dotés de la griffure du lion. Le constructeur place un bandeau noir laqué au niveau du hayon montrant les atouts très soignés de cette nouvelle 208.

 

Seconde génération du i-Cockpit
Si le design extérieur marque une rupture radicale avec les anciennes habitudes stylistiques, l’habitacle reste sans aucun doute le réceptacle principal des grandes évolutions stylistiques et technologiques apportées par la 208 millésime 2019. Une fois installé à bord, on est vite attiré par la conception générale de la planche de bord résolument futuriste avec le i-Cockpit revisité proposant, selon les finitions, une lecture 3-D des informations qui s’affichent sur 2 niveaux donnant ainsi une impression de profondeur agréable à la vue.

Il est associé à un écran tactile de 10 pouces orienté vers le conducteur et qui rassemble l’ensemble des fonctionnalités liées au confort, à la sécurité et à la navigation. Sept années après sa première déclinaison sur la précédente génération de 208, le i-Cockpit continue à exiger une bonne adaptation de la position de conduite en raison du volant, pourtant réduit sensiblement, qui cache un tant soit peu l’instrumentation. Les matériaux utilisés sont de bonne facture notamment sur le dessus de la planche de bord et la console centrale dont le noir laqué lui procure un joli rendu esthétique. A cela s’ajoutent des boutons piano destinés au système de ventilation et de climatisation.

L’habitabilité, le talon d’Achille
En dépit d’une surenchère dans les mensurations, notamment en longueur (+10 cm), l’habitabilité ne semble pas être le fort de la nouvelle 208. Si à l’avant les espaces sont suffisants, à l’arrière les passagers à forte morphologie peineront à trouver une assise confortable tant en hauteur de pavillon qu’au niveau des jambes. Cela est dû certainement au fait que l’empattement n’a pas tiré profit de la rallonge constatée maintenant.
Sur le plan des équipements, il va sans dire que cette nouvelle star se dote d’une pléthore d’offres allant des fondamentaux du confort et de la sécurité aux technologies les plus pointues, en passant par les aides à la conduite qui apportent une certaine assurance sur quelques volets, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de lignes, etc.

Sur les routes marocaines de la région de Casablanca, le comportement routier de la nouvelle 208 est mis à l’épreuve. Son châssis rigoureux et la précision de son train avant lui permettent d’aborder les nombreux virages qui parsèment les montagnes d’Azzemour en toute sérénité. Une lapalissade, dirions-nous, sachant que la précédente version de 208 brillait précisément par sa tenue de route bien au-dessus de la moyenne.

Et même sur des portions de route particulièrement détériorées, notre voiture du jour n’était guère perturbée par les nids de poule et les accotements abîmés. Sa suspension absorbe correctement les inégalités de la chaussée. A l’efficacité du châssis, on peut ajouter l’effort accompli en matière d’insonorisation. Le moteur diesel HDi de 90 ch de puissance offre en plus un potentiel de couple et de reprise qui procure de bonnes performances et rassure par ailleurs en cas de situation de dépassement ou de montée de côte.

Par ailleurs, d’autres motorisations PureTech de 75, 100 et 130 ch et 2 BlueHDi de 90 et 100 ch associés, selon le modèle et la finition, à des boîtes de vitesses automatique, EATS de 8 rapports, et manuelle de 5 et 6 rapports ont été au programme des essai le temps d’un après-midi.

Pour l’Algérie, l’embargo reste toujours de mise concernant les modèles et les motorisations qui seront montés dans la future usine de Tafraoui. Le gros des volumes de la nouvelle 208 sera produit dans les usines