samedi 18 mai 2024
Accueil > Actualités > La Nouvelle Renault Mégane R.S. TROPHY-R établit un nouveau record sur le circuit de Suzuka

La Nouvelle Renault Mégane R.S. TROPHY-R établit un nouveau record sur le circuit de Suzuka

La nouvelle Renault Mégane R.S. TROPHY-R établit un nouveau temps record de 2’25’’454 (plus de 3s d’écart par rapport au record précédent) sur le prestigieux circuit de Suzuka au Japon, après son record sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring et son chrono de référence à Spa-Francorchamps dans le cadre des R.S. Days, diffusé en live sur YouTube et Facebook.

Un succès important dans ce pays qui compte quelque 10 000 fans de TROPHY-R et de Renault Sport en général : à fin septembre 2019, le Japon est le premier marché mondial de Renault Sport pour la gamme R.S., devant l’Allemagne et la France, et le troisième pour Mégane R.S., alors même que la version TROPHY n’y est pas encore lancée.

Dans la perspective du succès de TROPHY-R auprès de ses fans japonais, des essais de mise au point ont été effectués en début d’année sur le circuit de Suzuka pour répondre au mieux aux attentes spécifiques des clients locaux. MÉGANE R.S. TROPHY-R est la version la plus récente d’une saga commencée il y a 15 ans, qui signe comme ses illustres devancières de nouveaux records sur circuit dans la catégorie traction de série, perpétuant ainsi la passion du défi et de la performance qui anime Renault Sport. Cette nouvelle Megane R.S. TROPHY-R est la voiture de série la plus performante jamais réalisée par Renault. Par rapport à Mégane R.S. TROPHY, Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R, équipée du même moteur de 300 ch, doit son gain en performance à la réduction de masse (jusqu’à 130 kg), au travail sur l’aérodynamisme et à l’évolution plus radicale de ses liaisons au sol.

Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R est lancée sur les marchés sous la forme d’une série limitée numérotée à 500 exemplaires pour le monde entier. Variante la plus exclusive de la gamme Mégane R.S., la TROPHY-R est particulièrement appréciée au Japon : plus de 50 MÉGANE TROPHY-R, dont quelques-unes équipées du Pack Carbone Céramique, ont été réservées par Renault Japon (et seront livrées à leurs heureux propriétaires au 1er semestre 2020).

« Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R bat un nouveau record dans sa catégorie, cette fois-ci à Suzuka, circuit phare au Japon. Cette performance revêt une importance particulière pour la forte communauté locale de 10 000 fans de Renault Sport et TROPHY-R. Elle démontre l’efficacité de la campagne de tests spécifiques que nous avons menée sur place pour satisfaire au mieux leurs attentes. Voilà de quoi renforcer encore le lien avec notre clientèle très internationale », déclare Patrice RATTI, directeur général Renault Sport Cars.

Conformément à la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de MÉGANE R.S. TROPHY-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane R.S. TROPHY, lancée début 2019. MÉGANE R.S. TROPHY-R a été développée comme une voiture de course par une équipe réduite dédiée se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. TROPHY hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.

Dans la continuité des records établis au Nürburgring et à Spa-Francorchamps, la passion qui anime Renault Sport conduit à de nouveaux défis. Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R a signé un record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur le circuit de Suzuka long de 5,8 kilomètres et dont le tracé comporte 18 virages. Ce temps record, établi le 26 novembre par Laurent Hurgon –,déjà détenteur de multiples records aux commandes des différentes générations de la voiture – est de 2’25’’454.

L’histoire entre Mégane R.S. et les records dure depuis plus de 10 ans, notamment sur le Nürburgring. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Mégane R.S. R26.R boucle alors le tour de la Nordschleife en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version TROPHY, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version TROPHY-R de Mégane III R.S.