lundi 29 avril 2024
Accueil > Actualités > L’Ambassadeur de France en Algérie en visite à l’usine Renault Algérie Production d’Oran

L’Ambassadeur de France en Algérie en visite à l’usine Renault Algérie Production d’Oran

L’ambassadeur de France en Algérie, François GOUYETTE, accompagné d’Alexis Andres, consul général de france à Oran, ont effectué jeudi 1er juin une visite à l’usine Renault Algérie Production (RAP) d’Oran, a indiqué  Rémi Houillons, directeur général du site industriel.

La délégation a été accueillie par Ghislain Himber, président du conseil d’administration, et Rémi Houillons, Directeur Général de la société.

« Après une présentation de l’usine et de son évolution depuis sa création il y a près de 10 ans, la délégation s’est rendue dans l’école de la sécurité, point d’arrêt obligatoire de tous les visiteurs. Elle a pu y découvrir, au-delà des règles à respecter sur le site, quelques initiatives concrètes mises en place pour assurer la sécurité des travailleurs au quotidien.

Les principes de management et d’organisation des flux de production ont ensuite été décrits avant que nos visiteurs n’entrent dans le cœur de notre activité industrielle : nos ateliers de fabrication », poursuit Rémi Houillons.

« Activités logistiques, d’approvisionnement, de gestion de stocks, de préparation et de distribution des plus de 2500 références de pièces gérées à l’usine, présentation des pièces intégrées localement, et entrant dans la composition de nos véhicules, activités d’assemblage et de contrôle qualité établies aux meilleurs standards, et réalisées dans le soucis de garantir la satisfaction de nos clients, avancées en matière de digitalisation, mises au service du management de la production, et de l’amélioration de la performance opérationnelle, impression 3D de pièces et d’outils, pour les hôpitaux durant la période de COVID-19, pour la maintenance des moyens industriels de l’Usine, ou pour l’amélioration de la qualité aux postes de travail… », poursuit le DG de RAP qui a fait découvrir à ses hôtes chaque étape du parcours qui a permis de mettre en lumière « le savoir-faire et les compétences des équipes de l’usine d’Oran, acquis durant ces 10 dernières années ».

« Cette immersion a été l’occasion d’échanges éclairés entre la délégation et les représentants de Renault Algérie Production. Elle a permis à nos visiteurs de mieux appréhender les processus de fabrication de l’usine, ainsi que les compétences et le savoir-faire des équipes d’Oran », dira Rémi Houillons.

Pour rappel, l’usine Renault Algérie production, qui est entrée en activité en novembre 2014, avant son arrêt en 2019 après la décision des autorités d’arrêter l’importation des kits SKD-CKD destinés aux différentes usines, est actuellement en phase de mise en conformité, selon le nouveau cahier des charge.

Avec l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune comme président de la République, il a décidé de revoir la politique du montage automobile avec la publication de nouveaux cahiers des charges relatifs à l’industrie automobile et aux concessionnaires.