lundi 29 avril 2024
Accueil > Actualités > Le prix du véhicule n’est pas une priorité pour le Gouvernement, selon le ministre de l’Industrie

Le prix du véhicule n’est pas une priorité pour le Gouvernement, selon le ministre de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Aït Ali Braham est revenu sur le retour de l’importation des véhicules neufs par les concessionnaires automobiles. 

Tout en déclarant qu’un cahier des charges pour l’importation des véhicules neufs par les concessionnaires sera promulgué au second semestre 2020, le ministre a par ailleurs souligné que le prix du véhicule ne constitue pas une priorité sociale.

Le ministre a relevé que ce cahier des charges poussera les concessionnaires à vendre avec des marges de bénéfices « raisonnables ».

Néanmoins, il a précisé que la dépréciation du dinar algérien aura ses répercussions certaines sur les prix des véhicules neufs.

Dans ce sens, le ministre considère que le prix d’un véhicule touristique « ne représente pas une priorité sociale » pour le gouvernement puisque « il ne s’agit pas d’un besoin de base »

Selon les termes de ce cahier de charges, le concessionnaire ne peut pas importer un véhicule sans avoir au préalable une commande d’un client: « C’est fini les gigantesques stocks qu’on écoulait au gré de la conjoncture », déclare M. Ait Ali Braham.

Le ministre a rappelé également que, dans le cadre de la loi de finance complémentaire 2020, la règle 51/49 est maintenue pour les activités d’achat/revente, ce qui signifie qu’un étranger ne peut activer en Algérie en tant que concessionnaire sans partenariat avec une partie algérienne qui doit être actionnaire majoritaire.

Interrogé sur la possibilité de transformer les agréments des opérateurs activant dans l’assemblage automobile, le ministre a souligné que toute personne intéressée par l’activité de concessionnaire doit avoir un nouvel agrément, y compris les anciens concessionnaires.

« Le nouveau cahier de charges est une remise des pendules à l’heure, une remise à zéro des agréments. Les agréments en tant que monteur ne sont pas transposables sur l’activité de concessionnaire, et c’est valable aussi pour les anciens agréments de concessionnaires », a-t-il affirmé.