vendredi 9 janvier 2026
Accueil > Actualités > Le rallye Raid Dakar 2026 sur les starting-blocks

Le rallye Raid Dakar 2026 sur les starting-blocks

Les protagonistes sont en place pour la 48e édition du Dakar, après en avoir terminé avec les deux journées de vérifications techniques et administratives à Yanbu, sur les bords de la Mer Rouge.

Pour tenter de succéder au Saoudien Yazeed Al Rajhi et au Toyota Hilux, deux constructeurs fraîchement arrivés sur l’épreuve affichent un potentiel très crédible : les Dacia Sandriders emmenés par Sébastien Loeb, Nasser Al Attiyah et Lucas Moraes ; et les Ford Raptor de Carlos Sainz, Nani Roma et Mattias Ekstrom.

Le grand match de la catégorie motos se joue entre les Red Bull KTM Factory Racing du tenant du titre Daniel Sanders et les Monster Energy Honda HRC dont Tosha Schareina a été le plus grand rival tout au long de la saison dernière.

Côté camions, le Tchèque Martin Macik visera un triplé consécutif rarement réalisé dans l’histoire du Dakar, mais roulera sous la menace de ses deux poursuivants sur le podium final 2025 : le jeune Néerlandais Mitchel van den Brink ; et un autre Tchèque, Ales Loprais.

Deux titres sont également en jeu chez les Challenger avec le couple Cavigliasso­Pertegarini qui se présente en favoris, et une bataille qui se prépare en SSV entre les Polaris (Hegger, De Soultrait, etc.) et les Can­Am (Lopez, Andujar, etc.).

Pour commencer la grande boucle de plus de 8000 kilomètres à parcourir jusqu’à l’arrivée à Yanbu le 17 janvier, c’est sur une mini boucle de 22 kilomètres qu’a été dessiné le prologue du Dakar 2026.

Les temps enregistrés ne seront pas pris en compte au classement général pour les équipages FIA, mais le chrono sera bel et bien déclenché pour les motos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *