La quatrième édition de l’Eco Drive & Road Safety Tour 2025, organisée par Renault Trucks Algérie, se poursuit.
Pour la 4e année consécutive, la filiale du groupe Volvo confirme son engagement en matière de sécurité routière en menant une vaste campagne de sensibilisation destinée aussi bien aux conducteurs qu’aux piétons.
En partenariat avec son réseau de distribution, le producteur de camions de différents tonnages entend, à travers sa démarche citoyenne, «réaffirmer son engagement aux côtés des autorités algériennes pour la prévention des accidents de la route».
L’édition 2025 de l’Eco Drive se distingue par la participation exceptionnelle de la Protection civile qui propose aux conducteurs des sessions de formation sur les gestes de premiers secours.
D’autant que ces chauffeurs routiers qui sillonnent à longueur d’année les routes de l’ensemble du territoire national peuvent être témoin d’un accident de la circulation et que les premières interventions pourraient être déterminantes pour les victimes. Ainsi, une caravane dédiée à la sécurité et à la conduite responsable a parcouru plusieurs wilayas, marquant des étapes à Blida, Oran, Alger, Béjaïa, M’sila, Sétif, Tadjenant, Constantine, Guelma.
À chaque escale, les équipes de Renault Trucks Algérie ont mobilisé leur expertise technique et pédagogique pour promouvoir les bonnes pratiques de conduite. Comme lors des précédentes éditions, une journée spéciale a été organisée dans les locaux de la concession RTL à Rouiba consacrée aux conducteurs aussi bien de la marque Renault que ceux de labels concurrents. Ils ont été conviés à suivre une formation sur la conduite rationnelle et l’économie de carburant, assurée par des experts de l’entreprise.
L’édition 2025 a également bénéficié de la participation d’acteurs d’envergure, Bridgestone, producteur de pneumatiques, Numilog, Béjaïa Logistic, ainsi que Global Axis Algérie. Chacun a apporté son soutien à cette initiative citoyenne et proposé son expertise au profit des participants. Leur présence a enrichi les échanges autour des bonnes pratiques d’entretien, de consommation et de sécurité.
Tout au long de la tournée, les animateurs de la campagne se sont relayés pour prodiguer conseils et recommandations visant à encourager une conduite écoresponsable. Les chauffeurs de camions Renault, mais aussi ceux d’autres marques ont ainsi pu profiter de formations pratiques pour renforcer leurs compétences, optimiser leur conduite et s’adapter aux conditions climatiques les plus difficiles. Les formations couvrent un large éventail de sujets, notamment les techniques de conduite écoresponsable avec des conseils sur la réduction de la consommation de carburant et les émissions polluantes en adoptant des comportements de conduite adaptés ; les règles de sécurité routière, avec la sensibilisation aux dangers de la route et aux bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité de soi et des autres ; la présentation des nouveaux camions Renault Trucks avec la découverte des dernières innovations en matière de technologie et de performance des camions Renault Trucks.
Avec cette quatrième édition, Renault Trucks Algérie confirme sa volonté de faire de la sécurité routière un pilier essentiel de sa responsabilité sociétale, en misant sur la formation, la prévention et l’implication de ses partenaires.
B. Bellil
autonews-dz.com Actualité Automobile en Algérie