vendredi 3 mai 2024
Accueil > Actualités > Nissan présente le nouveau X-Trail

Nissan présente le nouveau X-Trail

Nissan entame une nouvelle étape de son offensive en matière de produits électrifiés avec la présentation en Europe du nouveau X-Trail.

En trois générations, près de sept millions de X-Trail ont été vendus dans le monde depuis 2001, ce qui en fait l’un des crossovers familiaux les plus populaires de la planète.

Pour cette nouvelle itération, Nissan est resté fidèle à l’ADN des précédents X-Trail : design musclé, polyvalence et transmission intégrale optimisées. Le nouveau X-Trail sera disponible en configurations cinq et sept places.

Cette quatrième génération d’X-Trail entend définir de nouveaux standards dans la catégorie des crossovers, notamment grâce à la nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance qui porte aux plus hauts niveaux l’innovation et la technologie. Les clients ayant le goût de l’aventure apprécieront les performances dynamiques encore améliorées et les technologies d’électrification sophistiquées offertes par le nouveau X-Trail.

François Bailly, Senior Vice President, Chief Planning Officer, Nissan région AMIEO : « Donner un successeur à une icône comme X-Trail est une énorme responsabilité. Il s’est imposé comme un véhicule permettant de partager des aventures en famille et nous avons une idée précise des attentes de nos clients pour ce nouvel opus. Avec cette quatrième génération d’X-Trail, nous leur donnons la possibilité de vivre encore plus intensément ces aventures, avec une motorisation électrifiée de pointe et une traction intégrale particulièrement efficace, combinées à une technologie intuitive et pratique. »

Un design moderne et musclé

L’une des qualités qui ont fait le succès des trois précédentes générations d’X-Trail est le design distinctif qui donne un sentiment rassurant de robustesse, sans être agressif.

L’extérieur et l’intérieur du nouveau X-Trail reflètent l’esprit du véhicule : polyvalent et aventurier. Le style extérieur s’appuie sur des éléments de design propres à Nissan tels que le toit flottant et la calandre « V-motion ». L’aspect robuste est souligné par des projecteurs spectaculaires qui semblent moulés dans le bouclier avant. Le combiné feux de jour/clignotants est élégamment intégré le long du capot.

L’aérodynamique du nouveau X-Trail repose sur des déflecteurs « 3D » situés dans le carénage avant inférieur, un obturateur de calandre actif pour contrôler le flux d’air dans le compartiment moteur, la forme spécifique du montant A, un soubassement caréné pour gérer le flux d’air sous le véhicule et la génération d’un « rideau d’air » qui dirige avec précision le flux de l’avant vers les flancs du nouveau X-Trail.

Les clients apprécient de pouvoir apporter une touche personnelle à leur véhicule, c’est pourquoi le nouveau X-Trail sera disponible en 9 couleurs unies de carrosserie et cinq combinaisons bicolores.

e-POWER : la sensation d’une conduite 100 % électrique, sans contrainte de recharge

Le nouveau X-Trail est le deuxième modèle de la gamme européenne de Nissan à bénéficier de l’innovante motorisation e‑POWER de la marque. Ce système exclusif est une approche originale de l’électrification, offrant la sensation d’une conduite 100 % électrique sans avoir besoin de recharger la batterie.

La motorisation e-POWER du nouveau X-Trail est composée d’une batterie à haut rendement, d’un moteur essence turbocompressé à taux de compression variable, d’un générateur, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 204 ch (150 kW) situé à l’avant. La spécificité de ce système est que la puissance transmise aux roues provient uniquement du moteur électrique, ce qui se traduit par une réponse instantanée et linéaire à l’accélérateur.

Afin de répondre aux exigences spécifiques des clients européens dans leur conduite quotidienne, la motorisation e-POWER a été considérablement optimisée pour le nouveau X-Trail. Alors que le Note commercialisé au Japon était équipé d’un moteur essence 1.2l. chargeant la batterie, pour une puissance finale de 106 ch, la motorisation e-POWER destinée à l’Europe, repose sur un moteur essence turbo à taux de compression variable de 1,5 litre, pour une puissance finale du système de 204 ch (150 kW).

L’originalité de la motorisation e-POWER est que le moteur essence est utilisé uniquement pour produire de l’électricité, tandis que les roues sont entraînées seulement par le moteur électrique. Le bloc essence peut ainsi toujours fonctionner dans sa plage de régimes optimale, ce qui garantit une efficience supérieure en milieu urbain.

Grâce à cette traction 100 % électrique, il n’y a pas de retard à l’accélération comme avec un moteur à combustion interne ou un hybride traditionnel. La réponse instantanée générée par les 330 Nm de couple offre une sensation particulièrement plaisante et une accélération dynamique qui facilite la conduite.

La motorisation e-POWER veille à ce que le moteur essence tourne à un régime cohérent par rapport à la vitesse de la voiture, pour éviter la sensation de « surrégime » des hybrides traditionnels lors de fortes accélérations. Cela contribue à l’agrément de ce système, garantissant que le moteur ne tourne qu’au régime nécessaire, qui est généralement faible dans les zones urbaines et péri-urbaines. La motorisation e-POWER garantit une conduite silencieuse : par exemple à 40 km/h, le bruit dans la voiture est réduit de 8 db par rapport aux modèles concurrents.

e-Pedal Step : un confort de conduite incomparable en ville

Étant donné que 70 % du temps de conduite est susceptible d’être passé dans les zones urbaines et péri-urbaines, Nissan a développé une toute nouvelle expérience de conduite appelée e-Pedal Step ; un dispositif conçu pour éliminer les contraintes de la conduite en ville, où le conducteur déplace fréquemment son pied entre l’accélérateur et le frein. e-Pedal Step permet d’accélérer et de freiner en utilisant uniquement l’accélérateur.