jeudi 9 mai 2024
Accueil > Actualités > Le projet d’usine Peugeot-Citroën délocalisé à Tafraoui

Le projet d’usine Peugeot-Citroën délocalisé à Tafraoui

Comme rapporté par nos soins le 1er juin dernier, le projet de construction de l’usine de montage de véhicules Peugeot-Citroën Production Algérie (PCPA) sera délocalisée vers une autre zone toujours dans la wilaya d’Oran, avons-nous appris.

Initialement, l’usine devait être édifiée dans la zone El-Hamoul, dans commune d’El Kerma, dans la wilaya d’Oran, mais en raison d’une enquête lancée par le parquet général près la cour d’Oran sur des irrégularités présumées dans la procédure d’expropriation des propriétaires des terres agricoles déclassifiées pour accueillir le projet, l’usine sera finalement construite dans la région  de Tafraoui, sud d’Oran, non loin de la zone de Oued Tlilet, sur un terrain s’étalant sur une superficie de 160 hectares.

A l’origine de l’enquête, un propriétaire d’un terrain agricole avait lancé un appel aux plus hautes autorités de l’État afin qu’elles interviennent pour lui rendre justice dans une vidéo qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Un appel qui avait interpellé les autorités locales et le ministre de la Justice qui a ordonné d’ailleurs l’ouverture d’une enquête pour auditionner toutes les parties liées à ce dossier. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, dans une note adressée aux walis des 48 wilayas, les avait instruit de ne plus des terres agricoles au profit des projets de construction des édifices publics.

Et pour tenter de désamorcer la situation, et mettre la lumière sur le blocage du projet dans la zone El-Hamoul, le groupe français avait dépêché à Alger  Jean-Christophe Quemard, directeur du groupe PSA pour le Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA) qui s’était s’exprimé sur le sujet début juillet dernier avant d’annoncer l’usine devrait être opérationnelle avant la fin de l’année en cours quitte à entamer le montage dans l’académie installée dans la région.

Entre temps, L’Etat, via un décret exécutif publié au Journal officiel no 39 du 4 juillet 2018, avait décider de remettre de l’ordre dans le secteur avec la déclassification et l’affectation des parcelles de terres agricoles pour la réalisation de zones industrielles dans neuf (9) wilayas dont Oran.

Pour rappel, un protocole d’accord pour la construction d’une usine de montage Peugeot Citroën de production a été signé en novembre 2017 avec un investissement de 100 millions d’euros. Le capital de la société est réparti selon la règle 49/51, soit 20% pour l’entreprise nationale de production de véhicules industriels PMO de Constantine, 15,5 % au groupe Condor, 15,5 % à l’opérateur pharmaceutique Palpa pro pour le coté algérien et 49 % pour le groupe PSA français.