samedi 27 avril 2024
Accueil > Actualités > République tchèque : deux usines automobiles perturbées par des problèmes d’approvisionnement

République tchèque : deux usines automobiles perturbées par des problèmes d’approvisionnement

La production automobile sera en partie à l’arrêt la semaine prochaine chez Skoda et en totalité dans l’usine de la marque japonaise Toyota, en raison de problèmes chez leurs fournisseurs, a-t-on appris auprès de ces deux constructeurs.

Chez Toyota, dont l’usine produit normalement environ 1.000 Aygo et Yaris par jour dans l’est de la capitale Prague, c’est l’incendie qui a ravagé en août l’usine tchèque du plasturgiste local Novares qui paralyse la fabrication.

« Je confirme que l’arrêt sera prolongé jusqu’à vendredi prochain, le 15 septembre », a indiqué à l’AFP Tomas Paroubek, un porte-parole de Toyota Motor Manufacturing Czech. Il a refusé de préciser l’impact sur la production de l’usine du groupe japonais, à l’arrêt depuis le 22 août.

Le constructeur tchèque Skoda Auto, filiale de Volkswagen, a aussi annoncé vendredi des problèmes d’approvisionnement en pièces en provenance d’un fournisseur slovène affecté par les inondations, conduisant à un arrêt partiel pendant au moins une semaine.

Membre de l’Union européenne, la République tchèque et ses 10,5 millions d’habitants dépendent fortement économiquement de la production et de l’exportation de voitures pour soutenir son activité entravée par la pandémie puis par la guerre en Ukraine.

Le pays compte trois grandes firmes automobiles, Skoda, Toyota et le sud-coréen Hyundai.

AFP