samedi 11 mai 2024
Accueil > Actualités > Skoda célèbre la production de sept millions d’Octavia

Skoda célèbre la production de sept millions d’Octavia

Skoda annonce la production de sept millions d’unités de l’Octavia.  La sept millionième Octavia a quitté la chaîne de production de l’usine principale à Mladá Bolesla en République tchèque.

Les débuts du modèle remontent à 1959. Au milieu des années 90, la première génération de l’OCTAVIA moderne était la première ŠKODA à être entièrement développée sous l’égide du groupe Volkswagen. Depuis lors, le succès de l’OCTAVIA a jeté les bases sur lesquelles le constructeur automobile tchèque a continué de prospérer. ŠKODA a livré 363 700 unités de son best-seller à ses clients en 2019 et a célébré la première mondiale de la dernière, quatrième génération, à Prague en novembre de la même année.

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour la production et la logistique, a souligné: «L’OCTAVIA est le cœur de notre marque. Après avoir connu du succès depuis le milieu des années 90, elle a contribué de manière significative à faire de ŠKODA un leader du marché régional en un constructeur automobile prospère au niveau international qui s’est maintenant fermement établi en tant que constructeur à haut volume. Cette étape est donc un événement très spécial pour nous et témoigne du travail fantastique de nos collègues du département Production et Logistique. »

Doté d’un espace généreux et d’une technologie moderne, l’OCTAVIA original a séduit les clients depuis 1959. À l’époque, c’était la huitième ŠKODA à proposer la suspension indépendante moderne pour toutes les roues et également le huitième modèle du fabricant tchèque depuis le deuxième Guerre mondiale. On lui a donc donné le nom OCTAVIA – dérivé de «octo», le mot latin pour le chiffre huit. En 12 ans de production (berline jusqu’en 1964, break jusqu’en 1971), ŠKODA a construit environ 400 000 unités du modèle populaire.

Un best-seller sur scène
Au Mondial de l’Automobile à Paris à l’automne 1996, ŠKODA a présenté la première génération de son OCTAVIA moderne – la première ŠKODA dans le segment des voitures intermédiaires de taille moyenne depuis des décennies. Il s’agissait également du premier modèle du constructeur tchèque entièrement développé sous l’égide du groupe Volkswagen. La conception et l’espace de la salle ont répondu aux goûts du public et, en 1997, environ 61 000 unités ont quitté la ligne. ŠKODA a fabriqué plus de 117 500 l’année suivante, doublant presque sa production. En 2010, un total de 1 440 000 OCTAVIA de première génération avaient été construites – au final en parallèle avec son successeur.

ŠKODA a commencé la production mondiale avec la deuxième génération OCTAVIA
ŠKODA a présenté la deuxième génération de l’OCTAVIA au public mondial au salon de l’automobile de Genève en mars 2004. La voiture a parfaitement poursuivi le succès de son prédécesseur et impressionné grâce à son design élégant et intemporel et encore plus d’espace à l’intérieur. Il avait une botte plus grande et était également équipé des dernières technologies. En plus des moteurs à essence innovants à injection directe, de nouvelles transmissions manuelles et automatiques à six vitesses étaient également disponibles, y compris la boîte de vitesses à changement direct (DSG). Un nouvel essieu arrière multibras garantissait le confort de conduite, tandis que la sécurité était améliorée grâce à l’ABS incl. L’assistance au freinage, de série en Europe, quatre airbags et de nouveaux appuis-tête actifs. ŠKODA a construit un total d’environ 2 500 000 OCTAVIA de deuxième génération.

La production de l’OCTAVIA II dans l’usine d’Aurangabad en Inde a commencé en 2005 et, en 2007, Shanghai Volkswagen (maintenant SAIC Volkswagen Automotive Co. Ltd.) a commencé à fabriquer l’OCTAVIA de deuxième génération pour le marché chinois. L’OCTAVIA est également en train de quitter la ligne de production à l’usine Kaluga du groupe Volkswagen en Russie depuis 2009.

Débuts pour la troisième génération OCTAVIA
ŠKODA a présenté la troisième génération de son best-seller en 2012 et a commencé à fabriquer la troisième génération OCTAVIA en Ukraine et au Kazakhstan l’année suivante. En février 2017, le constructeur a revu en profondeur l’OCTAVIA et affiné l’image du modèle à succès. Avec l’introduction de ses services mobiles en ligne ŠKODA Connect, OCTAVIA a pu pour la première fois proposer une gamme de solutions de connectivité aussi avancées que complètes. ŠKODA a construit environ 2 600 000 OCTAVIA de troisième génération à ce jour.

La quatrième génération a célébré sa première mondiale le 11 novembre 2019
La quatrième génération du best-seller a fait ses débuts à Prague le 11 novembre 2019. La nouvelle OCTAVIA est plus spacieuse, plus sûre, mieux connectée et plus émotive que jamais auparavant. Il est plus long et plus large que son prédécesseur, a une botte encore plus grande et offre des touches visuelles encore plus émotives grâce au nouveau langage de conception ŠKODA. Le nouveau concept intérieur combine une quantité extraordinaire d’espace et une fonctionnalité exceptionnelle avec des matériaux de haute qualité et des détails intelligents. Dans le même temps, une connectivité innovante et de nouveaux systèmes d’assistance élèvent le confort et la sécurité à un niveau encore plus élevé.