samedi 27 avril 2024
Accueil > Actualités > Škoda franchit le cap des 200 000 Enyaq produits

Škoda franchit le cap des 200 000 Enyaq produits

Škoda Auto a franchi une étape importante dans son virage vers  l’électromobilité en dépassant  le cap des 200 000 unités d’Enyaq et Enyaq Coupé produites.

La deux-cents millième unité est un Enyaq Coupé Sportline blanc qui est sorti des chaines de Mladá Boleslav le 16 février dernier.

L’Enyaq continue d’évoluer et présente désormais de nouveaux moteurs, une autonomie accrue, une recharge plus rapide et un infotainment amélioré. Škoda Auto présentera courant 2024 l’Elroq, son SUV compact 100% électrique. Comme annoncé par Škoda, 6 modèles entièrement électriques seront lancés dans les prochaines années.

 

« L’Enyaq a montré que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie. L’année dernière, il a été le quatrième véhicule électrique le plus vendu en Europe, atteignant un record de 81 700 unités, soit une augmentation de +52,1% par rapport à 2022. Nos objectifs ambitieux en matière d’électromobilité sont à portée de main grâce à l’expertise de notre équipe et à notre philosophie Simply Clever, assurant une transition en douceur vers la nouvelle ère de l’e-mobilité. »

____________________

 

Andreas Dick, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto, en charge de la Production et de la Logistique

 

L’Enyaq a marqué le lancement de la campagne d’e-mobilité de Škoda Auto en étant le premier modèle basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group. Pour permettre la production simultanée de modèles basés sur la plateforme MEB et de modèles thermiques basés sur la plateforme MQB, Škoda a investi 32 millions d’euros pour convertir et adapter la ligne de production de son usine principale de Mladá Boleslav. En 2023, l’entreprise a livré 81 700 unités de son SUV électrique, ce qui représente une augmentation de +52,1% par rapport à l’année précédente. En plus d’offrir un fonctionnement sans émission de CO2, l’Enyaq est également livré aux clients avec un bilan carbone neutre.

 

En République Tchèque, l’Enyaq et l’Enyaq Coupé ont conquis un quart des parts de marché des véhicules électriques, c’est le véhicule électrique le plus vendu sur ce marché. Elle est également en tête en Slovaquie avec une part de marché de plus de 17% et se classe au deuxième rang des véhicules électriques les plus vendus en Estonie, en Finlande, en Autriche et en Suisse.

 

Les versions revues de l’Enyaq (85, 85x et RS) ont été lancées en début d’année modèle 2024. Elles sont dotées de moteurs électriques plus puissants et plus efficaces sur l’essieu arrière, ainsi que d’une nouvelle version logicielle, qui apporte une interface utilisateur plus intuitive. Ces mises à jour, associées à d’autres avancées techniques, améliorent l’autonomie, optimisent l’efficacité de la charge et permettent le préchauffage de la batterie pour de meilleures performances. L’autonomie maximale de l’Enyaq est de plus de 560 kilomètres pour la version SUV et de plus de 576 kilomètres pour la version Coupé, avec des temps de charge réduits de 10 à 80% en 28 minutes pour les deux variantes.

 

Škoda Auto investit 5,6 milliards d’euros dans l’électromobilité d’ici 2027. En outre, l’entreprise a augmenté sa capacité de production de batteries MEB à 1 500 unités par jour en mettant en place une nouvelle ligne de production en décembre 2023. Cette année, le lancement de l’Elroq 100% électrique élargira le portefeuille électrique de Škoda.