lundi 6 mai 2024
Accueil > Actualités > Sous-traitance automobile : Fiat El-Djazaïr organisera des journées fournisseurs

Sous-traitance automobile : Fiat El-Djazaïr organisera des journées fournisseurs

C’est un événement industriel d’envergure qui se profile à Oran les 16 et 17 avril prochains.

Le constructeur automobile Stellantis, via sa filiale locale Fiat Algérie, organisera des journées fournisseurs qui verront la participation de plus de 250 équipementiers internationaux et locaux.

Initiée dans le but de présenter aux fournisseurs mondiaux ce dont les constructeurs automobiles du pôle mécanique d’Oran ont besoin comme pièces et composants, cette rencontre devrait également permettre aux industriels de la région de nouer des relations d’affaires et de partenariat. Contacté, Rachid Bekhechi, président de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest (BSPO), a fait savoir que «derrière cette rencontre, Stellantis cherche à attirer ces opérateurs et à les encourager à investir en Algérie».

La BSPO, partenaire privilégié du constructeur automobile dans tout ce qui concerne la sous-traitance, précise cependant que«les opérateurs locaux sont autant concernés par ce partenariat». D’ailleurs, souligne Bekhechi, «pas moins de 11 sous-traitants algériens travaillent déjà avec Fiat Algérie et une douzaine de fournisseurs locaux sont en cours de certification pour devenir sous-traitants officiels de la marque en Algérie». Mais le rendez-vous «stratégique du mois prochain» permettra au groupe italo-américain d’identifier de nouveaux fournisseurs locaux, afin d’augmenter le taux d’intégration locale des composants dans ses voitures. Une nécessité réglementaire à laquelle Stellantis se doit de se conformer.

En effet, les cahiers des charges du ministère de l’Industrie en charge du secteur de l’automobile imposent un taux d’intégration de pièces locales progressif, devant atteindre 10% après la première année de production, puis 30% au bout de 5 ans. Un défi de taille que le constructeur compte relever en partie grâce à cet événement de mise en relation avec des sous-traitants algériens.

Des délégations de sous-traitants étrangers de France, d’Italie, d’Espagne, de Roumanie, de Turquie et de Tunisie prendront part à cet évènement et offriront l’opportunité de potentiels partenariats. Pour Stellantis, l’enjeu sera de dénicher les fournisseurs correspondant au mieux à ses critères stricts en termes de qualité, de compétences techniques, de respect des normes industrielles, mais aussi de compétitivité des coûts de production.

Pour sa part, la Bourse de sous-traitance et de partenariat œuvre à faciliter la mise en relation entre Stellantis et les potentiels nouveaux sous-traitants. Elle peut intervenir en aidant à identifier et sélectionner des industriels qualifiés répondant aux critères de qualité, de performance et d’efficacité exigés par le constructeur. L’organisme a pour mission, faut-il rappeler, de promouvoir les opportunités de partenariat et de production locale de pièces et d’accessoires automobiles auprès des sous-traitants nationaux et étrangers présents. Il peut servir de plateforme et d’intermédiaire permettant les échanges et discussions entre les constructeurs automobiles de la région et l’écosystème national de sous-traitance. Concernant son programme de travail pour les mois à venir, son président indique que les préparatifs sont en cours pour l’organisation du Salon de la sous-traitance industrielle prévu en mai prochain.

«Ce Salon est le plus important évènement dans le domaine de la sous-traitance. Il marquera cette année sa deuxième édition, avec la participation d’entreprises nationales publiques et privées dans divers domaines de la sous-traitance et pas seulement l’automobile», conclut Bekhechi.

Lyes Mechti in Horizon