mercredi 1 mai 2024
Accueil > Actualités > Stellantis (Halil Groupe) : Lancement d’Opel vers la mi-Novembre

Stellantis (Halil Groupe) : Lancement d’Opel vers la mi-Novembre

Les derniers développements intervenus sur la scène automobile préfigurent de nombreux lancements en cette fin d’année. Pour Opel il se précise vers la mi-Novembre.

S’agissant d’une marque européenne, il convient de souligner que la première difficulté à laquelle sera confronté le représentant de la marque allemande, Hallil Commerce et Industrie, sera de se fournir en quantité suffisante pour faire face à la demande du marché qui ne manquera pas de s’exprimer.

Or, il est évident que le constructeur ne pourra pas répondre à la demande de son client algérien en raison de nombreux paramètres dont nous pouvons citer le manque de semi-conducteurs, la rareté de l’alliage servant à fabriquer les jantes et surtout le retard accumulé par HCI, pour communiquer son business plan. Il y a donc une forte probabilité pour voir le scénario vécu par Fiat se reproduire avec Opel.

Nouvelle Corsa est prévue pour 2024, comment réagira la clientèle de cette catégorie, attendre ou se laisser tenter par le modèle actuel ?

Pour rappel, Fiat, lancée en Mars dernier n’a commencé à trouver des volumes conséquents que depuis le mois de Septembre. Il lui a fallu plus de cinq (05) mois pour pouvoir importer des volumes dépassant les 10 000 véhicules par mois. Aujourd’hui, la marque italienne a trouvé les solutions pour remédier progressivement aux retards de livraison. Soit, il subsiste encore des cas non réglés, mais cela ne saurait tarder puisque d’ici la fin de l’année, pas moins de 44 000 véhicules seront importés.

Pour les clients d’Opel, qui sont maintenant avertis, ils devront se montrer très patients, surtout qu’il semble qu’environ 300 véhicules seulement seront disponibles lors de la phase de lancement.

Pour son arrivée sur le marché, le groupe Stellantis a choisi une gamme assez diversifiée pour tenter de ratisser large. En entrée de gamme, la citadine Corsa jouera le rôle de modèle de conquête en se proposant avec la mécanique 1.2l essence déclinée en deux niveaux de puissance : 100 et 130 ch. La première est associée à une transmission manuelle et la seconde en automatique. Plus haut dans la gamme, la compacte Astra arbore un style en nette rupture avec ses devancières. Se voulant séducteur, son design ne manquera pas de plaire à la nombreuse clientèle algérienne. Seul bémol, l’offre en moteur se contentera du seul 1.2l essence de 131 ch associé à une transmission automatique. C’est peu pour prétendre concrétiser un carnet de commandes bien fourni. Ceci étant, cette offre limitée peut s’expliquer par la volonté de HCI de contenir les prix à des niveaux acceptables.

Le segment des SUV fera l’objet d’une grande offensive d’Opel avec Mokka, Crossland et Grandland.

 La gamme Opel choisie pour le marché national sera couronnée par une offre de SUV assez large avec la présence annoncée de trois modèles : Mokka, Crossland et Grandland. Tenant compte de la croissance soutenue de ce segment de marché, Opel va arriver en force avec l’ambition de répondre aux divers besoins de cette catégorie. Coté mécanique, Mokka et Crossland seront dotés du moteur 1.2l de 130 ch couplé à une boite de vitesse automatique. Le Grandland quant à lui, sera animé par un moteur 1.6l de 165 ch associé à une transmission automatique. La grande question restera celle liée aux disponibilités des modèles et du temps d’attente nécessaire afin que les clients soient livrés ? Espérant que la cacophonie connue avec Fiat ne se reproduira pas avec Opel.

Mourad Saadi In carvision.dz