samedi 27 avril 2024
Accueil > Actualités > Stellantis : quatre modèles Opel pour le marché algérien

Stellantis : quatre modèles Opel pour le marché algérien

Plus que quelques jours et Opel fera son retour sur le marché sous la coupe du groupe Halil de Blida. Son lancement étant prévu pour la mi-Novembre, probablement le 15 ou le 16. Les derniers préparatifs se poursuivent à un rythme élevé.

La marque au Blitz va donc investir le marché avec une gamme réduite composée de quatre modèles. Il s’agit de la compacte Astra et les SUV Mokka, Crossland et Grandland. La citadine Corsa, modèle de conquête et de volume de la marque, ne sera en fin de compte pas introduite, et ce, parce qu’elle est produite en Espagne. Cela va certainement pénaliser la réalisation de volumes conséquents, d’autant que son quota n’est que de 4 000 unités pour l’année 2023.

Selon toute vraisemblance, le lancement se déroulera dans un des grands hôtels de la capitale en présence de nombreux confrères et d’invités. Cet évènement très attendu confirmera l’ouverture du marché sur d’autres labels afin d’élargir l’offre en véhicules neufs, en attendant les arrivées d’autres marques telles que JMC, Great Wall, Chery, Geely, Dong Feng, JAC, Foton, DFSK et Sokon.

Ces dernières, ne sont certes pas les plus attendues au regard des habitudes de consommation des automobilistes algériens, largement dominées par les labels européens. Qu’à cela ne tienne, ces marques asiatiques ambitionnent de se construire une notoriété en profitant de leurs arrivées massives dès la fin de cette année ou plus probablement au début 2024 en profitant de l’absence de nombreuses marques prisées par le marché telles que Peugeot, Toyota, Citroën, Suzuki (prévues pour 2024), .

Une belle opportunité pour Opel

A ce titre, Opel a une belle carte à jouer en étant la seconde marque généraliste à être distribuée sur le marché, après Fiat. Dans cette perspective, le marché des entreprises sera certainement sa cible numéro 1.

En effet, au vu des spécificités techniques de l’offre, Opel s’adressera en premier lieu aux administrations et aux entreprises qui, à l’image des particuliers, sont en attente de renouveler leurs parcs. Le marché des particuliers ne sera pas négligé, loin de là, il s’agira pour Opel de répondre à tous les besoins qui se manifesteront en profitant du réseau de distribution de Stellantis, aux côtés de Fiat.

Ce réseau qui s’étend à près de quarante (40) agents aura pour rôle de répondre aux besoins des clients en termes d’enregistrement des commandes, de respect des délais de livraisons, de l’entretien et de la réparation des véhicules vendus et du respect du contrat de garantie. Opel étant positionnée bien plus haut que Fiat, le niveau d’exigence de sa clientèle sera sans doute plus élevé en se rapprochant de celui des marques haut de gamme. Son caractère de marque généraliste ne contredit en rien son niveau de qualité que lui reconnaissent de nombreux marchés.

A l’occasion de son lancement, de nombreux responsables de Stellantis seront de la partie. Outre le patron de la zone Maghreb, Hakim Boutehra qui interviendra certainement pour souligner la volonté de son groupe de se développer davantage en diversifiant son offre sur le marché algérien, il est attendu la présence d’un très haut responsable du constructeur allemand.

Par le passé, rares ont été les visites effectuées par des responsables d’Opel au marché national. Il semblerait que les choses ont bien évolué depuis qu’Opel est passée dans l’escarcelle du groupe Stellantis pour qui tous les marchés sont importants. Lors de cette cérémonie de lancement, les responsables de HCI de leurs côtés, dévoileront la gamme et la stratégie de conquête le marché.

Dans cette démarche de conquête, HCI se préparent également à inaugurer un nouveau siège situé à Alger, sur un axe routier très fréquenté. Opel bénéficiera ainsi d’une plus grande visibilité et confortera grâce à la qualité de cette infrastructure, son image.  

Mourad Saâdi Carvision.dz

https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:ugcPost:7125577702727643139