vendredi 26 avril 2024
Accueil > Actualités > Tebboune ordonne une nouvelle orientation de la politique industrielle

Tebboune ordonne une nouvelle orientation de la politique industrielle

Première décision du dernier remaniement du gouvernement, avec la désignation d’un nouveau ministre de l’Industrie, le président de la République Abdelmadjid Tebboube ordonne au nouveau ministre d’adopter une nouvelle orientation dans la politique industrielle.

Et c’est dans le cadre du Conseil des ministres tenu, dimanche 28 février 2021, dans sa réunion périodique, sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que ce dernier a ordonné de nouvelles orientations dont la promotion de l’investissement et la régulation du foncier, en sus d’un état des lieux sur le foncier industriel et une nouvelle politique industrielle.

Dans le secteur de l’Industrie, le Président Tebboune a ordonné:

– La récupération de toutes les assiettes industrielles, des milliers, attribuées mais non exploitées à ce jour.

– L’association des représentants des investisseurs et du patronat dans l’accompagnement et la promotion de l’investissement, en tant que partenaires dans le développement et acteur principal pour la relance de l’économie nationale.

– L’assainissement des accumulations négatives caractérisant, par le passé, la politique du ministère de l’Industrie, en adéquation avec les textes juridiques et la nouvelle orientation de la politique industrielle.

– Le placement des zones d’activités sous la tutelle et à disposition des présidents des Assemblées populaires communales (APC) pour définir les besoins de chaque région en termes d’activités et l’ouverture de la voie devant les start-up.

Dans le point relatif à l’assainissement des accumulations négatives caractérisant, par le passé, la politique du ministère de l’Industrie, on comprend les lenteurs et les accusés dans le secteur de l’importation automobile et l’industrie automobile, notamment.
Après plusieurs mois d’attente, et en dépit des recommandations du président de la République, rien n’a encore été fait.
Avec la désignation de Mohamed Bacha comme nouveau ministre de l’Industrie, Abdelmadjid Tebboune ordonne une nouvelle politique industrielle.