Aujourd’hui, mardi 25 novembre 2025, Turin a célébré un nouveau chapitre de son histoire automobile : la Fiat 500 Hybrid a fait son arrivée en ville et la production a déjà commencé dans l’usine historique de Mirafiori.
Plus de 6000 voitures seront produites d’ici la fin de l’année et, pour faciliter l’augmentation de la production, une seconde rotation de travail devrait être mise en place en mars 2026, accompagnée d’environ 400 nouvelles embauches.
Cet objectif, ainsi que le lancement simultané des travaux de rénovation de la Palazzina Uffici du complexe Mirafiori, confirme le rôle de Turin en tant que cœur battant de l’industrie automobile italienne et symbole d’innovation et de tradition.
200 personnes, parmi lesquels des journalistes, des figures de l’industrie nationale et locale, des représentants des syndicats et de la société civile ainsi que des employés de Stellantis, ont participé au double événement. Les institutions étaient représentées par le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, Adolfo Urso, le Président de la région, Alberto Cirio, et le Maire de Turin, Stefano Lo Russo. Ils ont été accueillis par John Elkann, Président de Stellantis, Antonio Filosa, Directeur général, Emanuele Cappellano, Responsable des activités européennes, et Olivier Francois, Directeur général de la marque Fiat et Responsable Global Marketing de Stellantis.
La nouvelle Fiat 500 Hybrid marque un moment fort de reconnexion avec les racines historiques de Mirafiori et avec Turin, la ville où le voyage de FIAT a commencé et continue. Le lancement de ce modèle, célébré à travers une série d’événements dédiés, est bien plus qu’une simple présentation : c’est un hommage à l’Italie qui plaît, à la créativité, au talent et à la passion qui caractérisent la marque depuis toujours. La 500 Hybrid, présentée à Turin, incarne l’esprit d’une ville qui a su marier tradition et innovation, devenant le symbole d’une mobilité accessible à tous.
Olivier François, Directeur général de la marque Fiat et #Responsable Global Marketing de Stellantis, a déclaré : « La 500 est plus qu’une voiture : elle symbolise la créativité, la passion et le caractère italien. Avec la nouvelle 500 Hybrid, nous voulons offrir une mobilité qui unit tradition et futur, célébrant l’Italie qui plaît et le lien unique qui existe entre FIAT, Turin et Mirafiori. Ce modèle incarne notre vision de la voiture accessible, durable et en mesure d’émouvoir, tout comme la ville qui l’accueille. »
Produite dans l’usine historique des « Carrosseries », au sein du complexe de Mirafiori, la nouvelle 500 Hybrid est disponible avec les carrosseries berline, 3+1 et cabriolet, dans trois versions distinctives – POP, ICON et LA PRIMA – auxquelles vient s’ajouter la série spéciale « TORINO », un hommage exclusif à la ville qui a toujours été le berceau de FIAT. La 500 Hybrid se distingue par un nouveau design, un meilleur confort et des technologies intelligentes, confirmant son statut d’icône intemporelle et ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire de FIAT sous l’enseigne de la durabilité et de l’innovation.
La journée ne pouvait que commencer à la Palazzina, l’édifice le plus emblématique de Mirafiori, symbole d’innovation, de travail et de passion pour l’automobile. La restructuration de la Palazzina de Mirafiori, qui s’inscrit dans le programme européen grEEn campus pour la transformation des espaces de travail à travers des projets innovants, durables et collaboratifs, répond aux nouveaux besoins d’une industrie automobile moderne, sans jamais perdre le lien avec son histoire. Mirafiori est l’un des trois sites concernés par ce programme, avec Poissy en France et Rüsselsheim en Allemagne.
L’intervention concerne une superficie de 61 000 mètres carrés et s’articule autour de cinq étages de bureaux et deux sous-sols. Une attention particulière a été accordée à la mise en valeur de la façade, longue de 200 mètres et revêtue de pierre de Finale, ainsi qu’à l’installation de 1 670 nouvelles fenêtres, afin d’assurer luminosité et confort à l’intérieur.
Le projet a pour but de réaliser un édifice avec un bilan énergétique annuel positif grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques et d’un système centralisé intelligent pour la gestion de l’énergie. L’objectif est d’obtenir les certifications les plus avancées en matière de durabilité et d’éco-compatibilité, grâce à des standards élevés pour l’efficacité énergétique et à une réduction significative des émissions de CO2. La Palazzina de Mirafiori se prépare ainsi à devenir un modèle d’innovation responsable, en mesure de préserver l’âme du passé tout en relevant les défis du futur.
John Elkann, Président de Stellantis, a déclaré : « Cette journée représente un nouvel élan pour Turin et Mirafiori, des lieux emblématiques de notre histoire et de notre avenir. Avec la rénovation de la Palazzina et le lancement de la Nouvelle 500 Hybrid, nous célébrons la capacité de FIAT à innover en restant fidèle à ses racines et à contribuer au développement durable et à la croissance d’une ville qui a donné naissance à l’automobile italienne. »
Antonio Filosa, Directeur général de Stellantis, a ajouté : « La relance de Mirafiori et la production de la 500 Hybrid sont la preuve concrète de la volonté de Stellantis d’investir en Italie et dans ses excellences. Ce projet intègre innovation, durabilité et attention aux personnes. »
autonews-dz.com Actualité Automobile en Algérie