samedi 27 avril 2024
Accueil > Actualités > Une fin de course cruelle pour le Team Peugeot TotalEnergies au Qatar

Une fin de course cruelle pour le Team Peugeot TotalEnergies au Qatar

Le Team Peugeot TotalEnergies a connu une fin de course cruelle sur le Circuit International de Losail au Qatar.

La PEUGEOT 9X8 #93 de Jensen/Müller/Vergne a bouclé 334 des 335 tours dans le tiercé de tête, mais elle a finalement pris la septième place après une panne d’essence à l’entame du dernier tour. La #94 de Di Resta/Duval/Vandoorne a quant à elle rallié l’arrivée en dix-septième position.

 

 

 

Les PEUGEOT 9X8 avaient connu un début de course radicalement opposé. Parti en sixième position, Nico Müller (PEUGEOT 9X8 #93) s’était hissé à la troisième place dans le premier tour, tandis que son équipier Paul Di Resta (PEUGEOT 9X8 #94) était envoyé en tête-à-queue au premier virage par un concurrent.

 

 

 

Après deux dépassements autoritaires, Nico Müller prenait la tête des « 1812 km du Qatar » au seizième tour. S’ensuivait une bagarre d’une rare intensité pour la première place entre la PEUGEOT 9X8 #93 et la Porsche #6. Pendant près d’une demi-heure, l’écart a rarement excédé la seconde entre les deux Hypercars.

 

 

 

Sur une stratégie de double relais, Mikkel Jensen, Jean-Eric Vergne et Nico Müller se sont relayés pour maintenir la PEUGEOT 9X8 #93 à la deuxième place jusqu’à l’entame du dernier tour où « JEV » s’est retrouvé au ralenti sur la piste. La #93 a poursuivi en mode électrique, ce qui a causé sa disqualification, alors que le Team Peugeot TotalEnergies s’apprêtait à signer sa meilleure performance en Championnat du Monde FIA d’Endurance, à l’issue d’un week-end jusqu’alors solidement maîtrisé.

 

 

 

Au volant de la PEUGEOT 9X8 #94, Paul Di Resta avait enchaîné 82 tours pour remonter dans le top-dix. « J’ai été victime d’un contact au départ, puis d’une crevaison lente. C’est décevant car on avait un très bon rythme ». Malheureusement, à mi-course, la #94 a dû s’immobiliser 30 minutes au box pour un changement de batterie, ce qui ne l’a pas empêché de voir le terme de la course au dix-septième rang et d’engranger de précieux enseignements pour l’avenir.

 

 

 

Après 30 970 kilomètres parcourus en course, et un travail impressionnant de l’ensemble de l’équipe, la PEUGEOT 9X8 version 2023 va laisser place à la 2024 à partir des 6 Heures d’Imola (21 avril), avec la ferme intention de concrétiser un potentiel certain.