lundi 29 avril 2024
Accueil > Actualités > Usine Fiat El-Djazaïr : details de l’entrée du FNI dans le capital de PCPA/Stellantis

Usine Fiat El-Djazaïr : details de l’entrée du FNI dans le capital de PCPA/Stellantis

Le fonds national d’investissement (FNI) a annoncé, mardi à travers un communiqué, son entrée au capital de l’usine Fiat Algérie à compter du 12 décembre.

On pouvait lire dans le communiqué publié sur son site : « Le FNI a enregistré son entrée au capital de PCPA -Stelllantis-Fiat- à compter du 12 décembre 2023 », avec la précision que cette opération « a pour objectif de contribuer au développement de l’industrie automobile dans le pays ».

En effet, le FNI est une institution financière publique spécialisée, chargée de concourir au financement de l’investissement, par l’octroi de prêts aux entreprises ou par des prises de participation en partenariat avec des entreprises locales ou des investisseurs étrangers en vue de la réalisation des objectifs du développement national. Mais voilà, aucun détail sur la participation acquise dans PCPA, alors que le FNI, qui est aussi actionnaire dans RAP (Renault Algérie Production), l’autre usine de production de véhicules de la marque Renault à Oued Tlélat (Oran), détient 17% des parts, aux côtés de Madar qui a racheté les parts de
la SNVI (34%) et du constructeur français Renault (49%).

Nous avons tenté d’en savoir plus auprès de Stellantis Algérie, mais nos questions sont restées sans réponse.

Mais selon l’agence italienne de presse ANSA, cette opération fait suite à une augmentation de capital de la société (NDLR : PCPA est le sigle de Peugeot-Citroën Production Algérie).

Le fonds devient le 4e actionnaire

Le FNI devient ainsi le 4e actionnaire de l’entreprise PCPA qui produit aujourd’hui les véhicules Fiat à Tafraoui (Oran). Les 3 autres actionnaires sont Condor, Palpa Pro et Stellantis (PSA à l’origine).

L’ANSA qui se base sur « des sources bien informées à Alger » ajoute que « la participation du groupe Stellantis dans la société passera de 49 à 51% ». Il est utile de rappeler que, dans le cadre du lancement du projet d’usine Peugeot Citroën en Algérie, et dont l’implantation est à Tafraoui, à l’endroit même où se trouve l’actuelle usine Fiat, la société PCPA a été créée avec comme actionnaires le groupe français PSA (qui aurait rétrocédé ses parts au groupe Stellantis dont il fait partie aujourd’hui) avec 49% de parts, Condor (15,5%), Palpa Pro (15,5%) et PMO (20%).

Le projet mort-né devait permettre de produire 75.000 véhicules à terme, avec une entrée
en production prévue en 2020. Selon des sources crédibles en Algérie, c’est PMO (Production de Machines Outils, entreprise publique de l’est du pays) qui aurait cédé ses parts au fonds national d’investissement (FNI).

Avec l’augmentation du capital de PCPA et des parts de Stellantis qui passe de 49% à 51%, Condor et Palpa Pro maintiendraient leurs parts à 15,5% chacune, alors que le FNI hérite de 18%.

Pour rappel, l’usine Fiat près d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, a été inaugurée le 11 décembre en présence du ministre algérien de l’industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun, du vice-ministre du commerce et du made in Italy, Valentino Valentini, et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese, ainsi que du patron et CEO du groupe Stellantis, Carlos Tavares. Et pas plus tard qu’hier matin, Stellantis MEA (Afrique et Moyen-Orient) rappelait son attachement aux engagements de son CEO, Carlos Tavares, qui affirmait à cette occasion la place qu’occupe l’Algérie dans les plans du groupe Stellantis.

On pouvait lire dans le post que « la place clé de l’Algérie au sein du plan stratégique Dare
Forward 2030 de Stellantis Moyen-Orient et Afrique est bien établie et contribuera à l’ambition de Stellantis MEA de vendre un million de véhicules dans la région d’ici 2030, avec plus de 70% d’autonomie de production régionale ». Ceci sans omettre d’affirmer que « Stellantis respecte son engagement en Algérie et devient le premier groupe automobile de la région ».

Sachant que Stellantis compte 15 marques automobiles (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Abarth, Citroën, DS Automobiles, Peugeot, Opel, Vauxhall), et deux autres dédiées à la mobilité (Free2move et Leasys)…

B. A.  In L’Algérie Aujourd’hui