dimanche 2 novembre 2025
Accueil > Actualités > Voiture de l’année 2026 : Les sept finalistes connues

Voiture de l’année 2026 : Les sept finalistes connues

C’est officiel. La liste des sept finalistes pour l’édition 2026 est désormais connue. Les 60 membres du jury, issus de 23 pays européens, ont dû sélectionner parmi 35 modèles ceux qu’ils jugeaient les plus susceptibles de remporter le prix continental.

Le lauréat du titre de Voiture de l’Année sera annoncé le 9 janvier 2026, lors du Salon international de l’automobile de Bruxelles.

En septembre, les candidats ont subi leur premier test majeur au Tannistest au Danemark, et maintenant, après le premier tour de vote, les sept finalistes sont (par ordre alphabétique) : Citroën C5 Aircross, Dacia Bigster, Fiat Grande Panda, Kia EV4, Mercedes-Benz CLA, Renault 4 et Skoda Elroq.

Désormais, le jury disposera de plusieurs semaines pour tester minutieusement les candidates et voter afin de désigner la meilleure voiture d’Europe. Enfin, les sept modèles participeront à un test commun en Espagne, sur le circuit du Parc Motor Castellolí, avant le vote final qui élira la Voiture de l’Année 2026. Pour la première fois, ce test exigeant se déroulera en Espagne afin de garantir des conditions météorologiques favorables et de profiter du cadre exceptionnel des routes entourant le circuit, dans la région de Montserrat, près de Barcelone.

Pour la décision finale, chaque juré pourra attribuer 25 points, avec un maximum de 10 points par voiture, et devra voter pour au moins cinq des sept finalistes, y compris un modèle gagnant.

L’an dernier, la Renault 5/Alpine A290 a remporté le titre continental après avoir gagné le vote final face à six autres concurrents : Alfa Romeo Junio, Citroën C3/eC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inter et Kia EV3.

La Renault/Alpine a recueilli le plus de votes avec 353 points, devançant la Kia EV3 (291 points) et la Citroën C3/eC3 (215 points). La Hyundai Interster arrive en quatrième position (172 points), la Dacia Duster en cinquième (168 points), la Cupra Terramar en sixième (165 points) et l’Alfa Romeo Junior en septième (136 points).

Les sept finalistes pour la Voiture de l’année 2026 :

  • Citroën C5 Aircross
  • Dacia Duster
  • Fiat Grande Panda
  • Kia EV4
  • Mercedes-Benz CLA
  • Renault 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *