Volkswagen dévoile l’intérieur de la nouvelle ID. Polo¹, offrant un aperçu saisissant de l’habitacle de ses futurs modèles. Le cockpit des prochains modèles ID est conçu selon la nouvelle approche holistique mise en œuvre par la marque en matière de design.
Cette conception, façonnée par les retours d’expérience des clients, se caractérise par la clarté des lignes et la qualité des finitions, ainsi que par une commande intuitive à bord. Les commandes à bord, auxquelles les clients de la marque sont habitués, ont été reprises et perfectionnées pour la gamme électrique.
Parallèlement, une nouvelle génération logicielle permet de doter l’ID. Polo de nouvelles fonctions. Le charme des années 1980 est également présent à bord, grâce à l’affichage rétro. D’une simple pression sur un bouton, l’affichage numérique du tableau de bord reprend le graphisme des instruments de bord des premières Golf.
Kai Grünitz, membre du Directoire de Volkswagen, en charge du Développement Technique, déclare :
« Notre nouvelle architecture intérieure, qui fait ses débuts sur la toute nouvelle ID. Polo, place l’expérience client au cœur de toutes les attentions, avec des lignes épurées, des matériaux de qualité et un environnement intuitif pour la commande et l’affichage à bord, comprenant des boutons physiques et des écrans restructurés. En outre, à partir de l’ID. Polo, notre prochaine génération logicielle offrira à nos clients un confort accru et des fonctionnalités supplémentaires, notamment la troisième génération du système Travel Assist, qui reconnaîtra à l’avenir les feux rouges et les panneaux de stop, ainsi que la fonction de conduite à une seule pédale, particulièrement confortable. »
Atmosphère positive et normes de qualité élevées. Volkswagen applique depuis longtemps des normes de qualité et de confort pour ses citadines et ses modèles compacts qui sont en adéquation avec celles généralement en usage dans les segments immédiatement supérieurs. Avec la toute nouvelle ID. Polo, Volkswagen est fidèle à cette tradition de qualité et de confort tout en appliquant son nouveau langage stylistique baptisée « Pure Positive ». Avec les surfaces de la planche de bord habillées de tissu et les inserts ornant les garnitures de portes, l’habitacle de la citadine possède des attributs généralement réservés aux modèles des segments supérieurs. Le toucher agréable des surfaces (boutons, touches, commandes et poignées) contribue à créer une atmosphère accueillante et conviviale à bord. En outre, le nouveau tableau de bord de Volkswagen fait la part belle à une commande toujours plus intuitive. Les éléments de cet aménagement intérieur comprennent :
-L’affichage clair des informations avec des menus structurés
-Plus de boutons pour les fonctions directes
-Un volant multifonction avec des boutons de commande clairement agencés
-Une reprise des commandes à bord courantes chez VW
Andreas Mindt, designer en chef chez Volkswagen, déclare : « La nouvelle ID. Polo est un modèle taillé pour répondre aux impératifs du quotidien, proposé à un prix abordable, offrant les qualités traditionnelles de la Polo, désormais dans une version électrique. » Andreas Mindt poursuit : « Nous avons créé un habitacle qui se veut familier dès le premier contact. Des boutons physiques clairement agencés apportent stabilité et confiance, des matériaux chaleureux rendent l’habitacle agréable, et des détails soignés, comme le nouveau graphisme rétro des instruments de bord, constituent la signature Volkswagen à bord du véhicule. Tout cela fait de l’ID. Polo un modèle compact au grand cœur, avec une conception « Pure Positive » dans sa forme la plus pure. »
ID. Polo avec une architecture horizontale des organes de commande et d’affichage. Deux grands écrans, disposés dans le même axe visuel, définissent la nouvelle architecture du tableau de bord. Il s’agit du cockpit numérique placé derrière le volant, avec sa diagonale d’écran de 26,0 cm (10,25 pouces), et de l’écran tactile de 33 cm (près de 13 pouces) du système d’infodivertissement, qui se distingue des autres modèles de son segment par sa taille et ses fonctionnalités. Avec son graphisme soigné et sa haute résolution, l’écran central est facilement accessible pour le passager avant. Des boutons séparés pour commander les fonctions de climatisation et les feux de détresse sont intégrés dans un bandeau situé sous l’écran d’infodivertissement. Le volant multifonction est également entièrement nouveau, avec des boutons clairement agencés. Entre le support pour smartphone et les porte-gobelets se trouve un bouton rotatif qui permet de commander le système audio. Facilement accessible pour le conducteur et le passager, ce bouton permet de régler le volume, de sélectionner les morceaux à l’écoute ou de changer de station. L’ID.Light a été nettement amélioré : la bande lumineuse interactive et intuitive s’étend désormais non seulement sur toute la largeur de la planche de bord, à la base du pare-brise, mais se prolonge également, pour la première fois, jusqu’aux portes avant.
Affichage rétro : un clin d’œil esthétique. Les détails stylistiques permettent de créer un lien émotionnel avec la voiture. Ces éléments de design constituent la signature créative (« Secret Sauce ») de la voiture. À bord de l’ID. Polo, cet esprit créatif est incarné notamment par l’affichage rétro : d’une simple pression sur un bouton du volant ou via le système d’infodivertissement, l’affichage numérique du cockpit se mue, sur le plan visuel, en tableau de bord classique de la Golf I des années 1980.
¹ Concept proche du modèle de série. Le modèle n’est pas encore disponible à la vente.
autonews-dz.com Actualité Automobile en Algérie