vendredi 10 mai 2024
Accueil > Actualités > Volkswagen inaugure une usine de montage au Rwanda

Volkswagen inaugure une usine de montage au Rwanda

La marque Volkswagen élargit son engagement en Afrique avec l’inauguration à Kigali, au Rwanda une usine d’assemblage de véhicules destinés pour le marché local ainsi que l’ouverture d’un point de vente et de service CFAO Volkswagen Rwanda.

Thomas Schäfer, P-DG du groupe Volkswagen Afrique du Sud et responsable de la région subsaharienne, a officiellement lancé le projet dans la capitale Kigali en présence du président rwandais Paul Kagame.

Volkswagen franchit ainsi une nouvelle étape vers le développement de nouveaux marchés émergents. Dans une perspective à long terme, la marque entend jouer un rôle de premier plan dans l’industrie automobile émergente en Afrique. Avec cet engagement, Volkswagen apporte une contribution substantielle au développement économique de l’Afrique.

Thomas Schäfer a déclaré: « Le Rwanda a un grand potentiel. Le pays est jeune, moderne et avide de mobilité individuelle. Avec un package spécifiquement adapté à la région et comprenant la production de véhicules locaux, l’activité de nouveaux véhicules et des services de mobilité innovants, nous entendons exploiter les opportunités de croissance et créer de nouvelles opportunités. Le Rwanda peut devenir un modèle pour d’autres pays africains et émergents.  »

Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, a déclaré: «L’Afrique n’a pas besoin d’être un dépotoir pour les voitures d’occasion, ou n’importe quoi d’occasion. À long terme, vous finissez par payer un prix plus élevé de toute façon. Si vous pouvez payer un prix élevé pour une seconde main, pourquoi ne pas payer un prix élevé pour quelque chose de nouveau? C’est un choix simple. Africains, Rwandais, nous méritons mieux. C’est une façon de montrer comment nous pouvons nous le permettre. Pour ces raisons et d’autres, ce partenariat prometteur avec Volkswagen est bien parti.  »

Dr. Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, a déclaré: «Le nouveau projet de Volkswagen au Rwanda est le genre d’activité que nous aimerions voir copié par d’autres entreprises allemandes. Nous voulons que beaucoup d’autres lancent de nouvelles entreprises en Afrique. Volkswagen a apporté de bonnes idées et une généreuse dose d’esprit pionnier à ce projet et, avec ses partenaires allemands et rwandais, développe un concept de mobilité viable pour le Rwanda. Nous sommes heureux de soutenir ce projet à travers la coopération au développement de l’Allemagne. Ces entreprises apportent une contribution directe au développement économique durable – et cela correspond tout à fait à l’idée de notre plan Marshall avec l’Afrique.

Assemblage local jusqu’à 5000 véhicules par an

Au centre du projet se trouvent des offres de partage de voiture et de covoiturage qui s’appuient sur des applications et qui permettent à une plus grande partie de la population d’accéder à la mobilité individuelle. Le projet débute avec le partage de voitures communautaires principalement destiné aux entreprises de la capitale Kigali. Un service de transport routier suivra plus tard cette année. D’autres services de mobilité sont prévus pour 2019. Le Rwanda est le marché idéal pour de nouvelles solutions de mobilité parce que les gens y sont très axés sur le numérique et très avertis sur le plan technologique. De plus, la demande de mobilité augmente et les offres actuelles ne peuvent guère suivre ces besoins.

Du côté de la production, l’assemblage local de la dernière génération de Polo et Passat commencera maintenant avec d’autres modèles prévus pour l’avenir. Initialement, il est prévu de construire jusqu’à 1 000 véhicules par an en fonction de la demande et du succès de la flotte de mobilité, avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 5 000 unités. L’assemblage est conçu de manière flexible et peut être étendu davantage si nécessaire. Le point de vente et de service CFAO Volkswagen Rwanda fait partie du même complexe et garantit un service client complet. Volkswagen dépensera environ 20 millions de dollars US au Rwanda pour la première phase.