samedi 27 avril 2024
Accueil > Actualités > Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre les débuts du Caddy

Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre les débuts du Caddy

Produit à plus de trois millions d’exemplaires à ce jour, le Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) impressionne par ses qualités d’utilitaire, de monospace familial, de bus navette et de camping-car ultra-flexible. Volkswagen Véhicules Utilitaires présente aujourd’hui la cinquième génération moderne du Caddy, entièrement renouvelé.

Chaque détail a été repensé. Car pour la première fois, le best-seller de Volkswagen Véhicules Utilitaires est basé sur la plateforme MQB. Le MQB fait entrer l’univers Caddy dans une nouvelle dimension et ouvre la voie à de nouvelles technologies high-tech. Ainsi, les aides à la conduite améliorent la sécurité et le confort, les systèmes d’infodivertissement connectés et les systèmes de commande numériques transforment le Caddy en smartphone sur roues et le Twindosing permet aux moteurs turbodiesels d’être plus propres que jamais. L’extérieur affiche un design inédit avec une note sportive affirmée.

En parallèle, le poste de conduite, la logique de fonctionnement et l’habitabilité dans l’habitacle ultramoderne ont fait des progrès significatifs. Et pourtant, l’ADN unique du Caddy a été préservé à 100 %. Polyvalence, fonctionnalité et praticité – le Caddy est le véhicule à tout faire parmi les fourgonnettes urbaines et les monospaces familiaux.

«Notre objectif était de rendre le travail et la vie à bord du nouveau Caddy plus facile, plus pratique et plus personnalisable que jamais. Fidèles à notre devise : work – life – unlimited », explique Thomas Sedran, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour présenter les objectifs stratégiques prioritaires poursuivis avec le tout nouveau Caddy de cinquième génération. Le nouveau Caddy arrivera dans les concessions dès 2020, d’abord en Allemagne, en Autriche et en Pologne. La liste des pays s’allongera très rapidement d’ici à la fin de l’année, avec, parmi les principaux marchés, la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Turquie et l’Italie.

« Avec son offre d’espace largement revue à la hausse, son souci absolu de la perfection, ses nouvelles technologies et son design dynamique inédit, le nouveau Caddy accomplit un gigantesque bond en avant », conclut Thomas Sedran, directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires. « Il a tout le potentiel requis pour augmenter les parts de marché mondiales de Volkswagen Véhicules Utilitaires dans le domaine des fourgonnettes urbaines et des monospaces compacts sur le segment A », précise Heinz-Jürgen Löw, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, en charge des Ventes et du Marketing.

Un design charismatique et de nouvelles spécificités extérieures

L’adoption de la plateforme MQB se traduit visuellement par un allongement de l’empattement et par un rendu plus dynamique des proportions du nouveau Caddy. Les designers ont profité de cette nouvelle donne technologique pour réaliser une carrosserie de conception entièrement nouvelle, plus charismatique que jamais. Du point de vue de la dotation technique et des équipements extérieurs, le Caddy à sept places se caractérise par de nombreuses nouveautés, au rang desquelles figurent les aides électriques à la fermeture des portes coulissantes et du hayon, ainsi qu’un toit en verre panoramique spacieux de 1,4 m2 qui recouvre la première et la deuxième rangée de sièges. Autres nouveautés : les jantes en alliage léger jusqu’à 18 pouces et, de série sur les finitions haut de gamme, les nouveaux projecteurs à LED et feux arrière à LED.

Le système de démarrage et d’ouverture/fermeture sans clé Keyless Access (Kessy) et le « Digital Cockpit » font également leur arrivée à bord. Enfin, la nomenclature des différentes finitions a été revue : « Trendline » devient « Caddy », « Confortline » cède la place à « Life » et « Highline » s’appellera désormais « Style ». Espace accru à bord et poste de conduite high-tech numérique À l’intérieur, la cinquième génération du véhicule polyvalent séduit par des solutions high-tech et un gain de place notable.

La version longue – sous l’appellation Caddy Maxi – peut désormais loger jusqu’à deux palettes Europe, disposées au choix en travers au milieu/en travers à l’arrière ou en travers au milieu/en long à l’arrière. La présentation des éléments de commande et d’affichage a été entièrement revue. En effet, les interfaces interactives avec le conducteur et le passager avant forment le nouveau « Digital Cockpit » (instrumentation entièrement numérique en option), englobant les systèmes d’infodivertissement et les installations radio dont les écrans varient de 6,5 à 10,0 pouces. Grâce à la fusion du « Digital Cockpit » et du système de navigation haut de gamme 10 pouces, les éléments d’affichage et de commande composent un nouveau paysage numérique, baptisé « Innovision Cockpit ». Le Caddy assume parfaitement la proximité avec la Golf. Les systèmes d’infodivertissement utilisent un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec eSIM intégrée pour accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de « Volkswagen We ». Le nouveau Caddy reste ainsi connecté en permanence.

Plus de sécurité et de confort avec l’arrivée de nombreux systèmes d’aide à la conduite

Sur les 19 systèmes d’aide à la conduite présents à bord du Caddy, six sont nouveaux. Parmi eux, le Travel Assist propose, pour la première fois sur un véhicule utilitaire Volkswagen, la conduite assistée sur toute la gamme de vitesse. En présence de l’assistant de conduite (Travel Assist), le volant multifonction de conception nouvelle est équipé de capteurs capacitifs. En effet, pour des raisons juridiques et touchant à la sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence. Les capteurs capacitifs garantissent une détection du contact très précise et sans pression, de manière à éviter tout avertissement intempestif.

Le nouveau Caddy embarque également l’assistant aux manœuvres avec remorque Trailer Assist, qui facilite grandement les manœuvres en marche arrière, ou encore l’assistant de changement de voie avec assistant de sortie de stationnement – tous ces systèmes innovants contribuent à rendre la conduite plus simple et plus sûre (voir la section « Aides à la conduite » pour plus de détails).

Le Twindosing réduit sensiblement les émissions d’oxydes d’azote des moteurs TDI

Les nouveaux moteurs quatre cylindres n’ont rien à envier aux systèmes d’aide à la conduite en termes d’innovation. Ces blocs représentent un nouveau cap technologique. Ils remplissent d’ores et déjà la norme antipollution Euro 6 applicable en 2021 et sont tous dotés de filtres à particules. Prenons l’exemple du turbodiesel (TDI) : les moteurs TDI développant de 75 ch (55 kW) à 122 ch (90 kW) utilisent pour la première fois le tout nouveau dispositif Twindosing. L’action des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective et de la double injection AdBlue réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans une mesure significative par rapport à la génération précédente.

Les TDI du Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires comptent ainsi parmi les moteurs diesels les plus propres au monde. Tout aussi efficaces et durables, un moteur turbo essence (TSI) de 116 ch (84 kW) et un moteur GNV suralimenté (TGI) complètent la gamme de motorisations. Les nouvelles technologies mises en œuvre ont un impact écologique et économique très positif : selon la motorisation choisie, la consommation prévisionnelle du Caddy peut être inférieure de douze pour cent à celle de la génération précédente (valeurs prévisionnelles, les chiffres de consommation certifiés seront vraisemblablement disponibles à partir de début juillet).

Le nouveau design extérieur contribue également à l’amélioration de l’efficacité.

En effet, le Cx du nouveau Caddy a pu être abaissé à 0,30 (0,33 sur la génération précédente) – une référence absolue sur ce segment. L’équipement de toutes les versions est plus fourni que jamais Le Caddy de cinquième génération sera proposé lui aussi dans les versions utilitaires Cargo (fourgon tôlé avec superstructure fermée) et Combi (avec compartiment passagers vitré), ainsi qu’en différentes versions de véhicules particuliers (Van). La nomenclature des finitions pour les véhicules particuliers a été revue : « Caddy » en entrée de gamme, juste au-dessus « Life » et enfin « Style » en haut de gamme. En tout état de cause, tous les modèles sont mieux équipés que ceux des versions précédentes : le Caddy Cargo nouvelle génération peut être équipé au choix de nouveaux vantaux entièrement en tôle et sans ouverture vitrée pour une meilleure protection antivol.

La liste des équipements de série de la version Cargo s’est enrichie de lève-vitres électriques à l’avant, de rétroviseurs extérieurs à commande électrique, d’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, de nouveaux projecteurs H7 et d’un éclairage de plaque d’immatriculation à technologie LED. Des accoudoirs aux sièges sont désormais disponibles en option. Le Combi et la finition « Caddy » comptent désormais de nouveaux équipements de série, tels qu’un volant multifonction, deux portes coulissantes, une installation radio à écran 6,5 pouces et le détecteur de fatigue. À partir de la finition « Life », la dotation de série inclut entre autres des jantes 16 pouces en alliage léger, une climatisation manuelle, un système d’infodivertissement avec écran 8,25 pouces, des tablettes rabattables sur la deuxième rangée de sièges, des barres de toit (noires), des pare-chocs de la couleur de la carrosserie, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, une console centrale autonome avec accoudoirs centraux et des appuis lombaires à l’avant. Quant aux clients optant pour la finition « Style », ils bénéficieront au minimum de jantes en alliage léger 17 pouces (18 pouces en option), de projecteurs à LED, de feux arrière à LED, du système ParkPilot (à l’avant et à l’arrière), de barres de toit argentées et d’un pack chromes pour l’extérieur. À l’intérieur, cette finition embarque de série un volant multifonction en cuir, une climatisation automatique (« Air Care Climatronic »), « AppConnect », des instruments numériques pour la première fois (« Digital Cockpit ») et des garnitures de siège en ArtVelours.

EXTÉRIEUR – ENTIÈREMENT NEUF ET POURTANT 100 % CADDY

C’est à Volkswagen Véhicules Utilitaires que revient l’invention du Combi, l’icône absolue dans l’univers des utilitaires légers. Après avoir signé la mise à jour du Transporter, du Multivan et du California 6.1 en 2019, l’équipe placée sous la direction d’Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a été chargée de revoir entièrement le design du Caddy. Aucune courbe, aucun composant n’a été épargné. Les designers ont doté le Caddy d’une identité visuelle à base de surfaces tendues, faisant entrer du même coup l’ADN esthétique du modèle dans la prochaine décennie. Ils ont souhaité que la cinquième génération soit immédiatement identifiable comme une nouvelle étape majeure dans l’évolution du Caddy. « Le nouveau Caddy a une allure générale beaucoup plus puissante, tout en étant résolument fonctionnel et pratique. Nous sommes restés fidèles au principe « la fonction détermine la forme », mais nous lui avons insufflé un dynamisme beaucoup plus grand. Ainsi, le design sportif du nouveau Caddy va séduire certains groupes cibles qui, jusqu’à présent, n’avaient jamais envisagé l’idée du monospace compact », assure Albert Kirzinger.

Un design au charisme sportif et aux formes sculpturales Avant. Quel que soit l’angle, il est impossible de ne pas relever le gabarit plus athlétique et le renforcement du charisme. De l’avant, on note le capotmoteur surélevé à la manière d’un SUV compact. Juste au-dessous se trouvent la grille de calandre restylée et les projecteurs également redessinés. Cette zone attire particulièrement l’attention dans le cas de la finition haut de gamme « Style » avec ses projecteurs à LED de série. En effet, le bandeau noir brillant qui traverse la grille de calandre, assorti de deux bandeaux d’aspect aluminium au-dessous, se prolonge jusque dans les blocs optiques à LED pour se fondre visuellement avec les modules étonnamment fins des feux de jour LED.

Les projecteurs eux-mêmes révèlent un caractère 3D inédit qui confère au Caddy un visage sympathique et confiant. En conclusion, les projecteurs et la grille de calandre forment une entité parfaitement homogène qui, associée aux puissants pare-chocs, souligne la largeur du Caddy. Ce n’est d’ailleurs pas qu’un effet d’optique, puisque le Caddy a bel et bien gagné 62 mm pour une largeur totale de 1 855 mm (hors rétroviseurs). Silhouette. De côté, le nouveau Caddy paraît beaucoup plus athlétique et sculptural que son prédécesseur. Là encore, on voit indéniablement qu’il s’agit d’un modèle de conception entièrement nouvelle. Au niveau du toit, la présence d’une double ligne abaisse le centre de gravité visuel du véhicule. Le design des fenêtres retient lui aussi l’attention : la ligne inférieure des vitres latérales commence à remonter au niveau de la porte avant le montant B et s’incurve légèrement vers le haut au niveau du montant D.

De plus, les vitres latérales à l’arrière sont légèrement surélevées par rapport aux vitres avant – donnant ainsi une signature unique à la silhouette. Il en va de même pour l’élément central qui anime les flancs : la ligne de caractère. Relativement large, elle arbore une surface concave (en creux) entre sa délimitation supérieure et inférieure. La bordure supérieure s’étend en un trait continu du projecteur avant jusqu’au montant D. La bordure inférieure marque un décrochage vers le bas à partir du montant B et surligne les poignées de porte avant de remonter à hauteur du montant C imaginaire et de rejoindre l’arrière. Cette ligne de caractère abaisse elle aussi le centre de gravité du Caddy et lui confère une allure extrêmement dynamique. Cet effet est renforcé par la surface horizontale concave audessus des bas de caisse. Le dynamisme est rehaussé par les ailes saillantes, entre lesquelles se dessine une taille resserrée. La voiture semble ainsi parfaitement campée sur ses roues.