dimanche 12 mai 2024
Accueil > Actualités > AMS-MB : Mercedes-Benz Classe G, le «100% dialna»

AMS-MB : Mercedes-Benz Classe G, le «100% dialna»

Plus qu’un tout-terrain, le Classe G de Mercedes-Benz est aujourd’hui une authentique légende de l’automobile.

C’est incontestablement le véhicule le plus ancien toujours produit sur le marché international.
Et c’est aussi l’un des modèles de la gamme produite par la Société algérienne pour la fabrication de véhicule de marque Mercedes-Benz (Safav-MB) de Tiaret.

Si sa production actuelle est essentiellement orientée vers la satisfaction des besoins des différents services de sécurité et ceux de la Protection civile, il est attendu, selon les responsables de la société de distribution AMS-MB que sa commercialisation soit élargie à d’autres entreprises du secteur public dans une seconde étape.


Une version unique
Il faut signaler que, pour l’heure, une seule version est montée dans l’usine de la Safav-MB, plutôt destinée à un usage professionnel. Elle reste dans ses formes angulaires et sa rusticité plus conforme à la copie originelle d’un véhicule conçu en 1975 pour répondre à des attentes exclusivement militaires.
Il faudra attendre l’année 1979 pour assister à une production de série pour des applications de tout-terrain. Ses capacités de franchissement et ses aptitudes techniques en feront, du reste, une référence dans ce segment.

Des évolutions stylistiques subtiles permettront au fil des années à ce 4×4 de charme d’étendre son audience vers une nouvelle clientèle à la recherche de conduite surélevée et d’escapades en dehors des sentiers battus. Il prit part activement et avec un certain succès à des compétitions sportives prestigieuses comme le Paris-Dakar notamment.
Aujourd’hui, le Mercedes Classe G a abandonné son statut de véhicule utilitaire au confort basique pour s’arrimer définitivement au segment du luxe et du haut de gamme avec des prix inaccessibles pour un grand nombre de ses amoureux.

Aussi, nous serions tentés d’affirmer que le Classe G de Mercedes Algérie est bel et bien une opportunité pour le marché algérien de pouvoir disposer d’une version, certes, en décalage par rapport à la version commercialisée en Europe, mais offrant, en revanche, un rapport qualité/prix largement compétitif.

Un design authentique
Le Mercedes Classe G «100% dialna» reprend donc le design authentique avec son look de baroudeur affirmé et ses attributs de franchissement qui font sa force et sa réputation planétaire. C’est donc une garde au sol importante et des angles d’attaque et de sortie particulièrement réduits qui lui permettent de se mouvoir en toute aisance dans les configurations géographiques les plus compliquées. Il est animé par moteur diesel Euro 3, le C300 CDI de 6 cylindre en V et développant une puissance de 183 ch pour un couple maxi de 40 Nm dès les 1 600 tr/mn. Il est associé à une boîte de vitesses automatique. Il affiche une consommation moyenne de l’ordre de 11,4 l/100 km.
Côté équipements, et en raison de sa vocation actuelle d’utilitaire, il propose à ses utilisateurs une climatisation manuelle, des jantes en acier noires, les airbags avant, un pack sièges confort, le verrouillage centralisé des ouvrants, la boule d’attelage, pré-équipement pour treuil…
Le Classe G a, récemment, participé à la caravane de Mercedes Benz Algérie qui a sillonné plusieurs wilayas avant de prendre part au «Hassi Expo» qui a fermé ses portes la semaine écoulée.
B. Bellil Le Soir D’Algerie

2 comments

  1. Le prix de vente public est prévu à combien ?

  2. Je pense que vous avez fait une erreur sur le couple (40Nm) !!