mercredi 15 mai 2024
Accueil > Actualités > La FAF choisit KIA comme partenaire, SOVAC dénonce

La FAF choisit KIA comme partenaire, SOVAC dénonce

Lors de la rencontre de football entre l’Algérie et la Gambie disputée au stade de Blida, tout le monde aura remarqué la présence des panneaux publicitaires de la marque KIA, filiale commerciale de Gloviz. 

Un affichage qui a suscité la réaction du président du groupe SOVAC Algérie, représentant des marques du groupe Volkswagen, qui se dit étonné du partenariat entre la FAF et KIA.

Le patron du groupe Volkswagen Algérie explique qu’il était en pourparlers avec le président de la FAF pour un éventuel accord pour devenir sponsor de la fédération algérienne de football et des équipes nationales avec la présentation d’une offre selon les conditions de l’avis d’adjudication lancé par l’instance fédérale son site internet,  jusqu’à ce qu’il découvre les panneaux publicitaires de KIA.

Pour rappel, après la résiliation de son contrat avec Peugeot Algérie fin 2016, la Fédération algérienne de football (FAF) avait lancé un avis d’adjudication de ses droits de marketing et de publicité auprès des annonceurs du secteur automobile pour la période 2017/2020.

Le premier contrat de partenariat entre Peugeot Algérie et la FAF avait été paraphé en 2010 pour 140 millions DA avant sa prolongation en 2013 pour deux ans pour un engagement supplémentaire de 100 millions de DA.

En janvier 2015, Peugeot Algérie avait prolongé son partenariat avec la FAF pour quatre nouvelles années (2014-2019) avant que la filiale algérienne de la marque française ne décide de rompre le contrat début 2016.

De ce fait, la FAF avait lancé un nouvel avis d’adjudication auprès des annonceurs du secteur automobile pour la période 2017/2020.

Et avant que Peugeot ne reporte l’appel d’offre, SOVAC, représentant du groupe Volkswagen, avait également soumissionné.

Les soumissionnaires devaient déposer leurs offres au niveau de la FAF.

«Il y a un manque de transparence dans le choix de la FAF. Je dénonce la manière avec laquelle cette opération a été faite, a déclaré M. Oulmi à TSA. Les discussions avec la FAF ont commencé en décembre dernier. L’agence média de la FAF nous a contactés et nous avions montré notre disponibilité et surtout notre intérêt pour sponsoriser les équipes nationales, dans la continuité de la politique du groupe Volkswagen dans le domaine du sponsoring du football dans le monde ».
«C’est avec un grand plaisir que je vous informe que votre offre, en particulier la durée de l’engagement, la partie concernant la dotation financière ainsi que vos arguments et motivations ont été jugées très satisfaisantes pour la réalisation d’un partenariat constructif », explique le président de la FAF dans une lettre envoyée au P-DG de Sovac.
L’affaire risque de connaître de nouveaux rebondissements surtout que le patron de Sovac se dit prêt à saisir la justice.
“Si c’est choisir la meilleure offert, c’est un manque de transparence, alors on aura tout vu et entendu”, a par ailleurs répondu M. Zetchi, président de la FAF.

Un commentaire

  1. C est un menteur ce oulmi le jour ou je suis partis chez lui il mamm pas recu alors que jai laisser mes cordonnées plusieurs sans repense parceque ils voulaient meme sponsoriser la jsk