jeudi 22 janvier 2026
Accueil > Actualités > Florian Huettl, CEO d’Opel : «Nous sommes très fiers de notre présence en Algérie»
Florian Huettl, CEO d’Opel

Florian Huettl, CEO d’Opel : «Nous sommes très fiers de notre présence en Algérie»

Reconduit à la tête d’Opel et Vauxhall pour un nouveau mandat de trois années supplémentaires, Florian Huettl reste étroitement lié à cette stratégie de modernisation et de redéploiement de la marque Opel au cours de ces dernières années.

Dans cet entretien, il nous fait part des nouveautés dévoilées à Bruxelles, mais aussi de sa détermination à faire de l’Algérie un futur espace d’expansion industriel pour le constructeur, et contribuer, ainsi, au développement en cours d’une industrie automobile locale…

Le Soir d’Algérie : Pourquoi le Salon de l’automobile de Bruxelles est-il un rendez-vous clé pour Opel ?
Florian huettl : Le salon de Bruxelles est un événement très important pour nous. Il nous permet d’aller à la rencontre d’un large public, qu’il s’agisse de clients, de journalistes ou de professionnels de l’industrie venus de nombreux pays.
Cette édition est marquée par une première mondiale, la nouvelle Opel Astra. Elle est proposée à la fois en version berline et en version Sports Tourer, afin de répondre à des usages et des attentes variés.
L’Astra est un pilier historique pour Opel. Elle incarne près de 90 ans de savoir-faire dans le segment des compactes, depuis la Kadett jusqu’à aujourd’hui. Son renouvellement cette année constitue un moment fort pour la marque et l’une des grandes attractions du salon.

Quelles sont les principales évolutions apportées à cette nouvelle Astra ?
Nous avons investi là où se situent les attentes des clients de demain. Cela concerne en priorité l’électrification, avec une amélioration notable des capacités de la batterie, permettant désormais d’atteindre jusqu’à 450 km d’autonomie en mode électrique. C’est une avancée majeure qui renforce l’attractivité du modèle. La face avant a été entièrement repensée et adopte la nouvelle génération du langage de design lumineux d’Opel. On y retrouve la signature «Compass», avec des lignes horizontales et verticales entièrement illuminées. C’est une première pour Opel dans ce segment et cela apporte une forte expression visuelle au véhicule. Nous avons également travaillé sur de nouvelles couleurs et surtout sur le confort à bord. Opel franchit une nouvelle étape avec sa technologie de sièges «Ergo Seat», conçus pour offrir un maintien optimal et un confort de conduite remarquable, y compris sur de longs trajets.

Cette nouvelle Astra marque-t-elle un tournant pour Opel ?
Oui, clairement. C’est un événement important pour la marque. Et au-delà de l’Astra, nous profitons du salon de Bruxelles pour présenter d’autres nouveautés, comme la Grandland, la Mokka GSE ou encore le concept Opel GSE Vision Grand Turismo, qui illustrent notre vision et notre dynamisme.

Opel est également présente en Algérie depuis deux ans. Quel regard portez-vous sur ce marché ?

Nous sommes très fiers de notre présence en Algérie. Grâce à notre partenariat avec le groupe Halil, nous avons franchi une première étape importante, avec une offre de véhicules neufs et un service client répondant aux standards les plus élevés. L’accueil réservé à la marque a été particulièrement chaleureux et enthousiaste. L’Algérie est un marché important et à fort potentiel pour Opel. J’ai personnellement été présent lors du lancement de la marque fin 2023, et nous restons ouverts à toutes les opportunités permettant de renforcer et développer notre présence. Opel est prête à accompagner le développement du secteur automobile en Algérie. Nous avons franchi un premier cap important avec l’installation d’un réseau de vente et de services, ainsi que la commercialisation de trois modèles depuis 2023. C’est une première étape réussie. Nous sommes désormais prêts à aller plus loin, en fonction des opportunités qui se présenteront à nous.

Deux années après, pensez-vous que les modèles Opel proposés en Algérie ont répondu aux attentes locales ?
Absolument. Les véhicules Opel introduits sur le marché algérien ne posent aujourd’hui aucun problème. Ils répondent parfaitement aux attentes des clients en matière de durabilité et de fiabilité. Je suis très serein quant à la qualité des produits que nous commercialisons en Algérie, comme partout ailleurs.

Qu’en est-il de la question du moteur PureTech ?
Ces sujets sont désormais derrière nous. Les éventuels déficits observés par le passé, notamment, dans certaines zones climatiques spécifiques, ont été traités grâce à des évolutions d’ingénierie majeures. Les motorisations ont connu plusieurs améliorations et générations successives. Aujourd’hui, quel que soit le modèle, les motorisations proposées répondent pleinement aux cahiers des charges les plus exigeants en matière de qualité.

La qualité reste donc un pilier fondamental pour Opel ?
Sans aucun doute. La qualité est au cœur de nos priorités. Nous mettons sur la route des véhicules d’excellente facture, et les moteurs ne font pas exception. C’est un engagement fort vis-à-vis de nos clients.

Comment se positionne l’Astra dans un marché international en constante mutation ?
Le marché évolue, notamment, avec une demande croissante pour les SUV. Le segment « C » est globalement stable, voire en léger recul dans certains pays. Malgré cela, l’Astra affiche d’excellentes performances. En Allemagne, le plus grand marché automobile d’Europe, Opel est numéro trois du segment C avec l’Astra, avec des parts de marché comprises entre 7 et 9 %. C’est exactement le niveau que nous visons. Ce restylage va, certainement, lui insuffler encore plus de dynamisme. Dans certains marchés où il reste un potentiel à exploiter, les évolutions et innovations apportées donneront à l’Astra un véritable second souffle, lui permettant de conquérir de nouveaux clients.

Quelles sont les prochaines nouveautés d’Opel ?
L’année 2026 sera marquée par deux lancements majeurs. D’abord, la Mokka GSE, déjà présentée. Ensuite, la nouvelle Astra, qui est dévoilée aujourd’hui en première mondiale. D’autres surprises sont à venir, mais il est encore un peu tôt pour en parler.

Entretien réalisé par B. Bellil Le Soir d’Algérie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *