lundi 13 mai 2024
Accueil > Actualités > Les révélations de Abderrahmane Achaibou sur le montage automobile en Algérie

Les révélations de Abderrahmane Achaibou sur le montage automobile en Algérie

Non, les activités de montage de véhicules ne sont en rien profitables à l’économie nationale, assène M. Abderrahmane Achaibou, membre fondateur de l’Association des constructeurs et concessionnaires automobiles (AC2A).

Accueilli, lundi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, celui-ci en veut pour preuve « le manque à gagner » causé au Trésor public par ces types d’opérations, en même temps que les prix prohibitifs auxquels sont cédés ces véhicules.

Avançant le chiffre de 3,7 milliards de dollars dépensés pour 180.000 voitures importés M. Achaïbou impute cette « gabégie » à « l’ère de Bouchouareb », l’ex-ministre de l’Industrie, qui en son temps, rappelle-t-il, n’avait fait bénéficier les activités de montage qu’à une seule entreprise, en l’occurrence l’entreprise Renault.

Expliquant en quoi les montages de véhicules ne sont pas rentables, l’intervenant explique que ceux-ci sont montés puis démontés par leurs fabricants puis ensuite remontés en Algérie, engendrant autant de surcoûts.

Il signale, par ailleurs, que le cahier des charges, datant de 2015 et relatif à l’importation de véhicules neufs, « amendé deux mois après », permettait, sous des prétextes de sécurité, de rajouter pour environ 1.500 dollars d’équipements, pas nécessairement indispensables » sur ces derniers, contribuant d’autant à augmenter d’environ 40% leurs coûts.

Si, indique-t-il, nous avions fait en sorte d’utiliser rationnellement les 3,7 milliards de dollars consentis auparavnt, nous aurions pu importer 300.000 automobiles et protéger, en même temps, les 100.000 emplois, perdus depuis. Face à la crise économique à laquelle est confrontée l’Algérie, l’invité propose, pour des besoins d’économie, de stopper l’importation et le montage de véhicules de grosse cylindrée et autres 4/4, en échange de chacun d’entre eux, il est possible, selon lui, de ramener trois automobiles.

Un commentaire

  1. Personnellement je suis avec khaliha teseda ; mais un retour vers l importation sera une erreur fatale ces gens ont l habitude de se remplir les poches avec aucun investissement c est profit / profit …. il faut mettre une législation strict au constructeur pour les incité a investir concrètement et surtout infligé des amendes a Renault la plus grande escroquerie / voir l usine du maroc sa n as rien a voir ……. encouragé les gens de bonne volonté et exclure ces vautours qui ont doublé les prix …….