vendredi 19 décembre 2025
Accueil > A la une > L’usine JAC Emin Auto en phase de lancement

L’usine JAC Emin Auto en phase de lancement

C’est le dénouement pour le projet de fabrication de véhicules de marque JAC à Aïn Témouchent.

La société Emin Auto, propriétaire de l’usine, vient d’obtenir l’autorisation pour le lancement effectif de ses activités.

C’est l’aboutissement d’un long et éprouvant processus qui a duré plus de 7 années. L’usine, entièrement achevée, n’attendait, en effet, que ce fameux sésame pour entrer de plain-pied dans la phase production. Et c’est maintenant chose faite, ce complexe industriel domicilié dans la commune de Tamazoura devra, dans les prochaines semaines, entamer l’assemblage d’une large gamme de véhicules utilitaires pour différentes applications, petites fourgonnettes, pick-up, camions, léger et moyen tonnage, bus… Emin Auto annonce l’ouverture des inscriptions en vue des commandes pour une quinzaine de modèles, aussi bien auprès de ses structures commerciales à Alger que dans l’ensemble de son réseau d’agents agréés.
La capacité de production de cette usine est estimée à 100 000 unités /an tous modèles confondus avec un taux d’intégration de 10% dès la première année, évoluant vers 30% à partir du 4e exercice. Il est à souligner que 30% de la production de l’usine sera destinée à l’exportation, essentiellement vers des marchés africains.

Une production industrielle intégrée
C’est dire que l’usine est aujourd’hui en mesure d’entamer rapidement ses activités de production et de contribuer à la satisfaction de la demande locale en véhicules utilitaires et bus.
Ce complexe industriel, inscrit dès 2016, dans le programme de développement et d’investissement de la wilaya de Aïn Témouchent, s’étend sur une superficie globale de 33 ha et dispose de 4 lignes de production d’une gamme variée de véhicules utilitaires.
En plus des bâtiments dédiés à la chaîne de montage proprement dite, une autre structure a été aménagée pour accueillir les opérations de contrôle de qualité des véhicules produits. D’autres bâtiments seront, dans une seconde étape, réalisés, et devront recevoir les équipements destinés à la phase CKD, notamment l’emboutissage, la soudure et la peinture. De même qu’il est d’ores et déjà prévu un atelier pour la fabrication de superstructures destinées aux engins spéciaux afin de répondre à toutes les applications professionnelles sollicitées par les clients. Le projet prévoit la création de plus de 1500 emplois directs et 2000 emplois indirects et surtout la mise en place d’un tissu de sous-traitance locale. Une opportunité pour dynamiser l’activité industrielle, économique et commerciale dans cette région du pays et contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de ses habitants.

Une image de robustesse avérée
Dans une déclaration au Soir d’Algérie, le directeur général de la Sarl Emin Auto, Nihat Yavuz Sahsuvaroglu, soulignait, il y a quelques mois, que ce projet entre dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement et se conforme à la volonté du président de la République de promouvoir le développement d’une véritable industrie automobile nationale. De même que le projet bénéficie du soutien de l’Etat chinois sachant que JAC est un constructeur public et que les autorités de ce pays ont déjà adressé au gouvernement algérien un message dans lequel il est fait part de leur détermination à assister l’Algérie dans cette démarche stratégique. Rappelons que les véhicules JAC commercialisés en Algérie depuis 26 années bénéficient auprès des clients et des professionnels locaux d’une image de fiabilité et de robustesse jamais démentie, soutenue en aval par des prestations de qualité au niveau du service après-vente et une disponibilité permanente de la pièce de rechange d’origine.

B. Bellil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *