Au salon EQUIP AUTO Paris 2025, SUSTAINera met en avant l’expertise de Stellantis dans le domaine de l’économie circulaire grâce à une approche 360 basée sur la stratégie des 4R : Reman, Repair, Reuse, Recycle (Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage).
Sur le stand Stellantis, SUSTAINera présente en première mondiale quatre innovations majeures :
- Les premiers réservoirs d’additif FAP remanufacturés, et l’ouverture des commandes pour les premiers projecteurs à LED remanufacturés, réaffirmant son savoir-faire et son leadership dans le secteur de la remanufacture après-vente.
- L’extension multimarque de l’offre d’étriers de frein remanufacturés, pour répondre à tous les véhicules du marché et soutenir les besoins du réseau Eurorepar Car Service et des réparateurs indépendants.
- Le lancement des batteries 12 V recyclées à haute efficacité environnementale, illustrant la capacité de SUSTAINera à réduire l’utilisation de ressources naturelles et les déchets en réintégrant les matériaux dans la boucle de production.
En parallèle de la conférence de presse qui se tiendra sur le stand Stellantis SUSTAINera participera à la table ronde sur l’économie circulaire, organisée dans le Hall central du Village Economie Circulaire.
Les premiers projecteurs à LED remanufacturés du marché
Après le lancement fin 2023 de la première caméra frontale remanufacturée, la collaboration de Stellantis et Valeo s’élargit à l’électronique avec les projecteurs à LED remanufacturés, donnant la preuve de l’engagement des deux partenaires en faveur du développement durable en matière de remanufacture.
La remanufacture des phares à LED permet de réutiliser jusqu’à 50 % des matières premières récupérées d’un projecteur à LED en fin de vie, principalement les pièces ayant le plus de valeur à l’instar du module LED, réduisant ainsi les émissions de CO2 de jusqu’à 70 % par rapport à la production d’un phare neuf (chiffres issus d’estimations internes de Valeo).
Stellantis devient ainsi le premier constructeur automobile à intégrer ce produit dans son offre après-vente en Europe, dans la gamme REMAN SUSTAINera. Les premières applications concernent les PEUGEOT 3008 et 5008, suivies par la PEUGEOT 508.
Une gamme étendue de solutions de contrôle de pollution remanufacturées
Déjà présent sur le marché avec les réservoirs SCR reconditionnés (des composants conçus pour répondre aux limites règlementaires concernant les émissions de NOx), SUSTAINera élargit son offre de pièces de contrôle des émissions pour véhicules diesel avec une nouvelle gamme de réservoirs d’additif FAP conçus pour assurer le bon fonctionnement du système de filtre à particules diesel conformément aux normes en vigueur.
Disponibles sur le marché européen pour la plupart des modèles Citroën, Peugeot et DS, ces réservoirs d’additif FAP remanufacturés par SUSTAINera sont fournis avec leur pompe intégrée.
Cette offre unique sur le marché des pièces remanufacturées renforce la capacité de Stellantis à proposer des solutions performantes et durables aux acteurs de l’après-vente.
Des batteries recyclées prêtes pour l’avenir
SUSTAINera élargit sa gamme Recycle avec les batteries 12 V recyclées – une première dans cette catégorie, avec l’ambition d’étendre prochainement l’offre à d’autres familles de produits. Ces batteries innovantes utilisent jusqu’à 85 % de matériaux recyclés et intègrent 100 % de plomb recyclé, dépassant déjà les exigences de la future réglementation européenne 2030, qui imposera un minimum de 85 % de plomb recyclé.
Déjà reconnue pour ses solutions de maintenance recyclées (liquides de refroidissement, lave-glace, huiles moteur), SUSTAINera confirme ainsi son leadership dans l’économie circulaire automobile, en proposant des pièces durables, performantes et respectueuses de l’environnement. Cette approche contribue à réduire l’usage des ressources naturelles et la production de déchets, tout en offrant aux professionnels et clients finaux des alternatives plus responsables et accessibles.
Cette initiative confirme l’engagement de Stellantis et SUSTAINera en faveur d’une mobilité responsable au sein de l’industrie automobile.
Des étriers de frein remanufacturés multimarques
Stellantis est également le premier constructeur à proposer des étriers de frein multimarques remanufacturés en après-vente.
Depuis septembre 2025, la gamme REMAN a été élargie à de nouvelles applications pour des véhicules d’autres marques, disponibles pour l’ensemble des réseaux de réparateurs.
Ces pièces, développées avec le fournisseur de pièces remanufacturés de Stellantis, respectent les mêmes spécifications techniques que les pièces d’origine afin de garantir un niveau de qualité maximal.
Un portefeuille SUSTAINera en pleine expansion
Les nouveautés présentées à EQUIP AUTO viennent enrichir une gamme déjà composée de plus de 12 000 références réparties sur plus de 40 familles de produits : démarreurs, turbocompresseurs, injecteurs, embrayages, systèmes multimédias, etc.
Cette expansion renforce l’offre de Distrigo, le réseau de distribution de pièces Stellantis en Europe, pour répondre aux attentes des professionnels et des clients finaux recherchant des alternatives accessibles et durables.
« Nous savons que l’innovation est le moteur du futur et nous ne voulons pas attendre d’y être contraints par la règlementation pour agir. C’est notre philosophie : prendre de l’avance. Grâce aux nouveaux produits que nous lançons aujourd’hui, en complément de la première caméra frontale remanufacturée, des projecteurs à LED et de l’écran d’infodivertissement remanufacturés en partenariat avec Valeo, nous accélérons notre engagement à faire de Stellantis le leader des solutions d’économie circulaire dans l’industrie automobile, » a déclaré Katell Plunet, Directrice – Économie Circulaire Europe élargie.
Une approche 360 de l’économie circulaire présentée à EQUIP AUTO
Sur son stand, SUSTAINera met en lumière un écosystème complet de partenaires, chacun contribuant à une offre intégrée d’économie circulaire :
- B-Parts, pour l’offre de pièces de réemploi d’origine multimarques ;
- Faurecia Clarion et Aisin, pour la réparation des composants électroniques et des boîtes de vitesses automatiques ;
- Valorauto, pour le recyclage des véhicules hors d’usage offrant ses services B2B et B2C en France, en Belgique et au Luxembourg — avec un déploiement prévu sur d’autres marchés européens.
Avec ses gammes remanufacturées, réparées, réutilisées et recyclées, SUSTAINera promeut une responsabilité environnementale plus intelligente prolongeant la vie des produits grâce à des solutions accessibles sans compromis sur la qualité. Ces offres contribuent directement aux objectifs environnementaux : réduction des déchets, préservation des ressources naturelles et baisse des émissions de CO2 tout en répondant besoins variés des clients.