samedi 18 mai 2024
Accueil > Actualités > Algérie : des véhicules hybrides diesel-GPLc à l’essai

Algérie : des véhicules hybrides diesel-GPLc à l’essai

Des véhicules, des prototypes, fonctionnant avec la double carburation diesel-GPLc sont actuellement à l’essai en Algérie dans la perspective de réduire la consommation en gasoil. 
S’exprimant lors d’un séminaire sur la promotion de « Sirghaz », organisé par la Société nationale de la commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Mustapha Nouri, directeur de la commercialisation, a fait savoir que des prototypes de véhicules hybrides Diesel-GPLc ont été mis en circulation dans le cadre du développement futur de cette solution au niveau national.
« Cela permettra de réduire de 35% la consommation du diesel, ce qui réduira les émissions polluantes au même taux », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’Algérie est parvenue à une capacité de conversion en gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) de 2.000 véhicules par mois, contre 2.000 par an en 2015, a indiqué dimanche à Alger le P-dg de « Naftal », Belkacem Harchaoui.
Harchaoui a précisé que ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’augmentation du nombre des centres de conversion qui a atteint actuellement 150 centres publics et privés.
Naftal a réussi ainsi à augmenter le nombre de ses centres de 25 centres en 2015, à 50 centres actuellement. A cela s’ajoute une centaine de centres agréés relevant du secteur privé, a-t-il relevé.
« Les efforts fournis jusqu’à aujourd’hui par Naftal constituent un pas en avant », a-t-il souligné, précisant que d’ici 2023, un million de véhicules seront équipés de kit « GPLc », ce qui permettra de hisser la consommation nationale de ce carburant à un (1) million de tonnes.
Pour atteindre les objectifs fixés, Naftal a entrepris des négociations avec un opérateur économique étranger pour un nouer un partenariat consistant à fabriquer en Algérie les kits du « GPLc », a fait savoir le même responsable.
« Nous sommes en négociation pour la fabrication en Algérie d’équipements GPLc, dans le cadre de la règle 51/49%. Les pièces seront produites avec un taux d’intégration avoisinant 75% », a-t-il rappelé.
Interrogé par la presse sur les risques liés à l’utilisation du « GPLc », M. Harchaoui a répondu que Naftal a mis en place des dispositions pour le contrôle avant et après le remplissage du réservoir au niveau des stations-services.
« Désormais, nous invitons les passagers des véhicules à descendre de leur véhicule lors du remplissage du carburant. Un contrôle est effectué sur place pour que le véhicule quitte la station-service en étant sécurisé », a-t-il expliqué.

Un commentaire

  1. L’installation d’un systeme dual fuel gas oil – Gpl et non hybride sur les véhicules diesel à un coût qui ne permet pas son développement en Algérie. Ce système a déjà été testé en Algérie il y a près de 30 ans sur des bus et le résultat a été négatif sur le plan rentabilité économique. Ce système qui est déjà utilisé en Europe en raison du prix élevé du gas œil arrive à trouver preneur parceque l’écart de prix entre le gas oil et le GPL permet d’amortir l’investissement dans un délai raisonnable. En Algérie le prix très bas du gas oil et le prix élevé de l’installation, ne militent pas en faveur de l’utilisation de système dual-fuel.