samedi 18 mai 2024
Accueil > Actualités > Balade à bord du nouveau Seat Arona FR 1.6 MPI 110ch

Balade à bord du nouveau Seat Arona FR 1.6 MPI 110ch

Attendu depuis son annonce en janvier dernier par le président de Seat en personne lors du lancement de la nouvelle Ibiza, le nouveau Seat Arona, assemblé à l’usine SOVAC Production à Relizane,  disponible à la vente dans l’ensemble du réseau SOVAC depuis juin dernier, a fait l’objet d’un test dynamique organisé par Sovac Algérie sur un parcours de plus de 300 km entre Alger et Sidi Amar sur les hauteurs de Tipasa avec une halte au complexe touristique « Corne d’Or » en ces journées caniculaires d’été.

seat Arona Sovac1

Des essais combinés avec la nouvelle Seat Leon FR pour permettre aux médias conviés de découvrir  les aptitudes routières du nouveau SUV compact de la marque espagnole.

Proposée en une seule motorisation :1.6 MPI de 110 ch avec boîte manuelle à cinq rapports, en attendant de nouvelles motorisations pour les prochains mois, le Seat Arona basé  sur la plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen se distingue avec ses dimensions de crossover compact, son intérieur spacieux, sa multitude d’options de personnalisation et ses technologies avancées en matière de sécurité et de connectivité.

Mesurant 4,14 m de long, l’Arona est plus long de 8 cm par rapport à l’Ibiza avec une garde au sol rehaussée de 5 cm. Doté d’un coffre plus volumineux d’une capacité de 400 dm³ à 1280 dm³ quand le dossier (60/40) de la banquette arrière a été abaissée, le Seat Arona se distingue par son design angulaire qui ne cache pas son appartenance à la gamme Seat...

Le modèle FR est présenté avec plus d’options, à commencer par des jantes de 18″, une barre de toit métal brillant et un toit bi-ton. Cette version se distingue aussi par son pack extérieur FR et son pare-choc et poignets de porte ton carrosserie avec baguettes chromées.

A l’intérieur, la planche de bord dégage de la qualité avec des instruments bien agencés. Le Seat Arona est dotée d’un système multimédia avec écran couleur tactile, avec une prise AUX-IN, USB et lecteur de carte SD en plus du Bluetooth ainsi que la caméra de recul, des aides au stationnement arrière et avant, ESP, régulateur/limiteur de vitesse adaptatif, d’un détecteur de fatigue et d’un contrôle de pression de pneu.

Sous le capot, Sovac Algérie propose dans un premier temps le moteur 1.6 MPI développant 110 ch accouplé à une boîte de vitesse à 5 rapport. Pour beaucoup, cette motorisation ne convient pas à ce modèle, mais SOVAC explique que ce moteur, robuste et économique, a été développé pour les marchés algériens et tunisien notamment à cause de la qualité de carburant qui ne répond pas encore aux normes internationales requises pour éviter des casses moteur.

dav
dav

En fait, c’est un bloc moteur atmosphèrique, sans turbo, qui offre un bon agrément de conduite avec une économie de carburant. Un moteur facile à entretenir vu son architecture qui ne nécessite pas une grande technologie, c’est un moteur à injection multi points à injection directe.

Sur route, l’Arona se  distingue par sa tenue de route acceptable absorbant les irrégularités constatées sur les routes sans peine offrant à ses occupants un bon confort. Dans l’ensemble, le SUV compact de la marque ibérique se fait bien remarquer dans les milieux urbains grâce à son design attractif.

Au centre-ville de Tipasa, l’Arona attire l’attention et des passants notamment avec sa garde au sol rehaussée et ses barres de toit.

Disponible en deux finitions Style et FR, le Seat Arona est au prix de respectivement de 2 499 000 DA et  2 899 000 DA.

fiche-technique-Seat-Arona