lundi 6 mai 2024
Accueil > Actualités > Stellantis, 2022 : l’année du redressement pour Alfa Romeo

Stellantis, 2022 : l’année du redressement pour Alfa Romeo

Alfa Romeo enregistre une année 2022 extrêmement positive. La marque a fortement contribué aux résultats de Stellantis en 2022, confirmant le succès de son redressement et l’amélioration de ses performances opérationnelles pour devenir une marque véritablement premium et rentable.

Le succès du nouveau SUV Tonale résulte d’un encadrement strict de la qualité, laquelle a été améliorée de manière significative. L’année 2022 a été marquée par des défis enthousiasmants qui ont conduit à une hausse de 22% des immatriculations et une croissance significative de la part de marché en Europe, contrastant avec les résultats d’une région qui enregistre une baisse de 11% vs 2021.

Plusieurs marchés enregistrent ainsi une hausse importante de leurs immatriculations : France +101%, Italie +22%, Allemagne +22%, Espagne +28%, Pays-Bas +84%, Autriche +85%, Grèce +163%, Portugal +174%.

Au niveau global, les résultats sont stables, les performances commerciales reflétant les résultats consolidés en 2021. Il faut souligner la performance commerciale de la Turquie, qui se distingue dans le paysage mondial comme le marché à la croissance la plus forte, quadruplant ses volumes vs. 2021.

En Asie, c’est la Stelvio qui a enregistré la croissance la plus significative, avec une hausse de +25% de ses immatriculations.

L’année 2022 est également associée à Tonale, le premier C-SUV électrifié de la marque Alfa Romeo.

Le nouveau Tonale a donné le coup d’envoi de la métamorphose de la Marque et représente le premier jalon de la stratégie d’électrification « From zero to zero » qui conduira Alfa Romeo à être la marque la plus rapide du paysage automobile mondial à passer de zéro voiture électrifiée début 2022 à une gamme 100% zéro émission en 2027.

Giulia et Stelvio, piliers de la gamme Alfa Romeo et piliers du futur plan produit de la marque, ont vu leur design et leur technologie modernisés et sont prêts à se positionner comme la référence dans leurs segments respectifs.

Comme l’ont souligné à plusieurs reprises les dirigeants de la marque, la stratégie d’Alfa Romeo est guidée par un souci de qualité sans compromis. Les résultats atteints par Alfa Romeo à travers le monde sont de tout premier ordre.

L’un d’entre eux est le celui publié aux Etats-Unis par JD POWER. Selon l’indice de satisfaction des ventes JD POWER, Alfa Romeo se classe en tête des marques premium, gagnant neuf places et 25 points par rapport à 2021 – la plus forte progression du segment,

Enfin, ces succès ne seraient pas complets sans mentionner l’excellent résultat de l’Alfa Romeo F1 Team, qui a obtenu en 2022 une remarquable 6ème place au championnat des constructeurs.

Une année 2022 qui récompense le travail et l’engagement d’une marque cohérente et déterminée, et dont l’objectif est de continuer à s’améliorer en 2023.

Laquelle s’annonce riches de nouveaux défis à relever. Ce que fera Alfa Romeo, avec l’audace qui caractérise la marque, symbole de la noblesse sportive italienne de puis 1910.

Communiqué de presse