Véhicule à succès pendant des années avant l’arrêt des importations automobiles en 2016, décidé par l’Etat pour réduire la facture des importations, la Seat Leon, l’icône de la marque espagnole, revient sur le marché algérien à l’occasion de son assemblage par Sovac Production à l’usine de Relizane en version FR 2.0 TDI de 140 ch.
Un modèle que Sovac Algérie, représentant du groupe Volkswagen, a mis à notre disposition pour des essais dynamiques sur un trajet de plus de 300 km l’occasion des tests nationaux quelques jours après sa commercialisation, allant de la capitale jusqu’au barrage de Sidi Amar sur les hauteurs de Tipasa mettant ainsi à rude épreuve ses aptitudes routières notamment sur les trançons accidentés de la région de Menaceur en passant par Nadhor et Hadjout.
Auparavant, il fallait redécouvrir la compacte ibérique qui n’hésite pas à faire de l’ombre à ses concurrentes européennes d’un segment très concurrentiel.
Lancée en 2012, la Seat Leon de 3e génération a ainsi été restylée fin 2016 avec quelques retouches esthétiques avec notamment sur la face avant incluant un nouveau dessin des projecteurs désormais 100% LED qui se distingue par la signature visuelle inédite. On notera aussi de nouveaux boucliers avant/arrière et une calandre repensée qui la distingue de sa devancière.
Ce sont quelques retouches esthétiques certes mais qui donnent à la Leon sa personnalité.
À l’intérieur, le constructeur découvre une nouvelle planche de bord ergonomique accuaillant de nouveaux instruments notamment le grand écran tactile de 8 pouces multimédia avec de nouvelles fonctions.
La Seat Leon accueille depuis fin 2017 un nouveau tableau de bord numérique, baptisé digital cockpit, réservé jusque-là aux modèles Volkswagen et Audi.
Véritable révolution dans le domaine, le cockpit numérique de la Seat Leon personnalisable offre une multitude de choix d’utilisation.
En terme de finition, la Seat Leon FR assemblée à l’usine Sovac Production, est dotée d’une panoplie d’équipements allant du démarrage sans clé, un volant cuir multifonctions avec liseré rouge, un frien à main et levier de vitesse en cuir avec surpiqures MYSTIC.
Pour ce qui est du système multimédia, la Seat Leon FR affiche un écran couleur 8’’, 6 haut-parleurs et une Prise AUX-In et USB en plus du système Bluetooth.
La sécurité passive et active n’est pas en reste puisque la Leon FR est équipée du système de freinage ABS, correcteur de trajectoire ESP en plus des nombreux airbags ou encore du régulateur/limiteur de vitesse, ainsi que le détecteur de fatigue et la camera de recul et des aides au stationnement. Cette version FR est par ailleurs reconnaissable par l’inscription FR sur le volant, sur les calandre avant et le hayon arrière.
Sous le capot, la Seat Leon FR est animée par le 2.0 TDI de 140 ch bien connu des conducteurs algeriens pour son agrément de conduite associé la boîte à vitesse manuelle à six rapports avec un indicateur de changement de rapport sur l’écran central pour une meilleure utilisation de carburant, notamment en phase de conduire éco.
La voiture, pour information, offre quatre modes de conduite à savoir éco, personnalisé (individuel), normal et sport. Chaque conducteur peut choisir et adapter son mode réglable sur le tableau de bord.
Le choix du 2.0 TDi de 140 ch s’explique par la qualité de carburant algerien qui ne répond pas encore aux normes internationales d’ou la raison de Sovac de proposer ce bloc diesel pour éviter des pannes moteurs qui seraient causés par le carburant notamment du système d’injection.
Sur route, la Seat Leon FR offre un bon agrément de conduite avec une suspension qui absorbe bien les irrégularités constatées sur les réseaux routiers avec des passages des rapports courts notamment en mode à économie de carburant : un mode que nous avions choisi pour une conduite responsable.
Sur les routes rocheuses de la région de Menaceur, on n’a pas hésité à pousser le 2.0 TDI pour soulever la poussière avec des accélérations franches.
La Seat Leon FR est au prix de 3 549 000 DA pour rappel